Datafari, le moteur de recherche big data de France Labs

 |   |  291  mots
La start-up niçoise a mis au point un moteur de recherche open source qui permet aux entreprises de retrouver leurs données où qu'elles soient et quelles qu'elles soient. Une innovation primée dernièrement à l'IT Innovations Forum de Paris alors qu'une levée de fonds est prévue pour la fin de l'année.

Les big data est un sujet prégnant et l'innovation s'en empare forcément. C'est le cas de France Labs, start-up installée au sein du CEEI de Nice, qui après deux ans de développement, lance son moteur de recherche spécial big data. Baptisé Datafari - un mélange entre les mots Safari (moteur de recherche développé par Apple) et data - il connecte plusieurs sources de données telles Sharepoint, les emails, Dropbox, ou encore les partages de fichiers.

Efficacité

"Datafari permet de retrouver rapidement des données dont on ne sait pas toujours où elles sont stockées. Nous intéressons les entreprises bien sûr, mais nous avons une forte demande pour travailler en marque blanche et apporter une composante supplémentaire à des produits déjà existants", explique Cédric Ulmer, président de France Labs qui emploie 8 personnes pour un chiffre d'affaires de 140 K€ en 2014 et une perspective de 200 K€ sur l'exercice en cours.

Validation

Le produit a, en tout cas, séduit lors de l'IT Innovations Forum qui s'est tenu en avril à Paris et qui réunit environ 30 start-up, choisies par un jury d'experts dont des venture capitalistes, des responsables d'innovations IT et des directeurs de technologie. Consacré en catégorie Big Data, Datafari est aussi reparti avec le prix spécial du jury. Pour Cédric Ulmer, ces distinctions valident le concept et tendent à démontrer que les entreprises sont très friandes de solutions permettant de fouiller les big data. Outre l'édition de logiciel, France Labs fournit également des services de conseils, d'audit, d'accompagnement et de formations. Elle prévoit une levée de fonds d'ici la fin de l'année/début 2016.


Laurence BOTTERO
Crédit photo : France Labs

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :