Pourquoi CMA CGM se renforce en Asie

Avec l'accord désormais acquis du Ministre chinois du commerce, l'armateur français basé à Marseille va pouvoir engager l'acquisition du singapourien Neptune Orient Lines, la plus grande entreprise de transport maritime d'Asie du sud-est. Stratégique évidemment.

Il pointe à la troisième place mondiale mais l'armateur français ne cache pas ses appétits de croissance. L'annonce faite en décembre dernier de son intention d'acquérir Neptune Orient Lines, appelé NOL, la plus grande entreprise de transport maritime d'Asie du sud-est, basée à Singapour, appuie cette envie de continuer à voguer sur des eaux économiquement porteuses. Car cette acquisition - qui a d'abord du s'affranchir du oui de la commission européenne (obtenu en avril dernier) et du ministre chinois du commerce - est éminemment stratégique pour le groupe français.

Elle lui permet en effet de renforcer considérablement sa présence dans les eaux transpacifiques et même si, malgré cette acquisition, CMA CGM restera n°3 mondial, elle lui permet d'engranger des parts de marchés, de 8,8 % à 11,5 %.

Elle vient également agrandir la flotte de navires - qui sera de 563 une fois l'opération bouclée - celle de NOL étant une flotte jeune et moderne.

De la même façon cette opération de croissance externe renforce le maillage mondial de CMA CGM.

Taille critique

Il faut dire que dans le contexte actuel d'un secteur secoué par les capacités et les prix, la question de taille est majeure pour demeurer dans un environnement de croissance. Les synergies entre les deux compagnies semblent être un facteur capital, ce qu'avait déjà expliqué Rodolphe Saadé, le vice-président de CMA CGM, en décembre dernier.

"Nous sommes convaincus de l'importance stratégique de Singapour comme hub majeur pour le secteur maritime et nous nous engageons à renforcer sa position de premier plan dans la région".

Un engagement qui, de fait, a du sens d'autant que le siège régional du groupe va s'installer à Singapour. Alors que l'armateur français est bien positionné sur les lignes Asie-Europe, Asie-Méditerranée, en Afrique et en Amérique Latine, NOL qui opère sous la marque APL, est pour sa part bien présente sur les axes transpacifiques, intra-Asie et le sous-continent indien. Une union qui fait donc la force et devrait porter le tout à un chiffre d'affaires de 22 milliards USD. CMA CGM avait terminé l'exercice 2015 à 15,7 milliards USD. Il emploie 22 000 personnes partout dans le monde.

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