CMA CGM prend le contrôle de NOL

L'acquisition de Neptune Orient Lines par l'armateur marseillais franchit une nouvelle étape : il possède désormais près de 80 % du capital de la compagnie singapourienne.

C'est une étape supplémentaire dans le processus d'acquisition de NOL par CMA CGM et elle est d'importance puisqu'elle permet à l'armateur marseillais d'entrer en phase de finalisation de cette opération de croissance externe, non négligeable pour le monde du transport maritime.

Après les accords de la Commission Européenne en avril et celle du Ministre chinois du commerce en mai, c'est l'apport par les actionnaires majoritaires de NOL de la totalité de leurs actions à l'offre engagée par CMA CGM qui permet désormais à la compagnie fondée et dirigée par Jacques Saadé de posséder 78,07 % du capital de la compagnie singapourienne.

Opération structurante

Voilà donc désormais CMA CGM - déjà présente sur les 5 continents - l'être davantage encore dans la zone transpacifique, ce qui renforce son maillage et surtout contribue à redistribuer les cartes du transport maritime mondial. La question de taille reste une composante essentielle pour générer de la croissance et ce rachat donne encore plus de poids à la compagnie basée à Marseille. NOL est la plus grande entreprise de transport maritime d'Asie du Sud-est. Sa branche de transport maritime de conteneurs, APL, opère des lignes de transports de marchandises à travers l'Asie, l'Amérique du nord et du sud, l'Europe, le Moyen-Orient, le sous-continent indien et l'Australie. Outre les services de transport par conteneurs et de gestion de terminaux, elle gère aussi des solutions intermodales qui s'appuient sur des plateformes IT et e-commerce. Un angle innovation qui va plutôt bien avec la stratégie de CMA CGM, elle-même très en pointe sur le sujet.

Même si elle conserve sa troisième place mondiale, ce sont des parts de marchés supplémentaires que la compagnie marseillaise engrange - à 11,5 % contre 8,8 % - et une flotte plus importante, constituée de 563 navires contre 450 dont elle dispose. De même son chiffre d'affaires passe de 15,7 milliards USD à 22 milliards USD.

Conséquence de cette acquisition, le conseil d'administration de NOL s'en voit modifié. Il sera désormais présidé par Rodolphe Saadé, vice-président de CMA CGM.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.