Comment la Gare du Sud a remporté la Pyramide d'Or

Son programme de rénovation est ambitieux architecturalement et techniquement. Mais l'innovation ne tient pas qu'à cela. La co-promotion en est aussi une composante.

La Gare du Sud c'est ce bâtiment posé en plein centre de Nice, ancienne halle ferroviaire longtemps restée sans projet d'avenir. Depuis le 15 juin dernier et le congrès national de la Fédération des Promoteurs Immobiliers, qui s'est tenu à Nice, il est auréolé d'une Pyramide d'or. Une sorte de Graal que tout promoteur se réjouit d'obtenir pour la visibilité et la crédibilité qu'il apporte. Mais pour obtenir ce trophée suprême, il faut aligner des éléments forts. Sur le sujet, Gare du Sud en possède quelques-uns.

Car le bâtiment, classé historique, a toujours été l'un des emblèmes architecturaux de la ville. Resté longtemps comme une coquille vide, sans avenir, depuis la fin de ses activités en 1991, il a aussi vu des projets être annoncés, puis annulés.

Meccano

Autant dire que le projet finalement choisi était très attendu. Et pour le coup, il est ambitieux : logements en accession et résidence étudiante, commerces en pied d'immeubles, salle de sport, multiplexe cinématographique de 9 salles, marchés, parking souterrain de 720 places... De quoi donner une autre vie à l'ancienne verrue urbanistique.

Mais la véritablement innovation tient dans le pari architectural et technique. Car l'opération est délicate : il a fallu démonter pièce par pièce la charpente métallique. Or classement historique oblige il a fallu faire appel à un cabinet spécialisé Teiss, basé à Paris, pour effectuer la délicate manœuvre. "Nous avons ausculté la métallerie afin de savoir ce qui était valable ou pas afin de pouvoir ensuite remonter ce Meccano géant sans le dénaturer", explique Michel Puy, le directeur d'Icade Côte d'Azur, l'un des promoteurs. Mais la technique va encore plus loin, puisqu'il faudra remonter mais en y ajoutant les normes sismiques, qui de fait, n'existaient pas lors de la construction du bâtiment en 1892.

Co-promotion

Mais l'autre innovation dans le projet, c'est la co-promotion. Chose rare. Ici c'est entre Icade et Vinci Immobilier que l'union s'est faite. Pour le meilleur et pour le pire. "Cela nous permet de répartir de le risque", explique Michel Puy. Le partage de la Pyramide d'Or représente donc le meilleur. La livraison du projet est attendu pour fin 2018.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.