Corinne Versini – Genes'ink : "A quand un Henri-Fabre de l'électronique à Rousset ? "

La présidente du spécialiste de la formulation et de la fabrication d'encres électroniques basée à Rousset près d'Aix-en-Provence plaide pour la création d'un véritable pôle de compétences qui travailleraient véritablement ensemble à l'instar ce que prévoit pour l'aéronautique et le médical, le technocentre Henri-Fabre à Marignane.

Mutualiser, unir les compétences mais aussi la recherche et le développement, les ressources, les expertises... le thème est très actuel. Depuis le mouvement French Tech il est désormais de bon ton de penser collectif au sens le plus noble du terme et vu sous l'angle entreprenarial. Car justement, ce que l'on a loué dans les conséquences de la mise en place du mouvement French Tech c'est bien d'avoir permis que faire en sorte que des compétences complémentaires puissent se connaître et de fait, travailler ensemble. Car, il faut bien le dire, c'est plutôt mieux pour tout : la création de valeur, l'emploi, l'attractivité, le territoire... C'est dans cet esprit qu'en né le projet Henri-Fabre qui regroupe sur 150 hectares à Marignane toutes les forces vives de l'aéronautique, du spatial, du médical et de l'énergie, de la locomotive Airbus Helicopters aux PME dynamiques. Un technocentre qui d'ailleurs sera opérationnel d'ici quelques semaines.

L'union pour le marché de l'IoT

Cette mise en commun de ressources et d'expertise, Corinne Versini aimerait beaucoup qu'elle s'applique à une filière en particulier, l'électronique. Pour cette chimiste de formation, présidente de Genes'ink, PME dont la spécialité est de formuler et fabriquer des encres électroniques, cela serait même indispensable dans le contexte actuel. "Nous avons deux filières en reconversion : l'électronique et la chimie. Comment faire comprendre que nos matières premières ne sortent plus de la mine mais des usines. Lorsque STMicroelectronics vend un cheap amélioré, c'est ici, à Rousset. Nous devons nous unir, notamment pour le marché de l'IoT".

Casting prestigieux

Et si pour Corinne Versini, un Henri-Fabre de l'électronique à toute possibilité à voir le jour, c'est que le fameux écosystème est bel et bien présent. "Nous avons dans un périmètre qui va jusqu'à Toulon toutes les compétences nécessaires, dont les compétences universitaires, notamment avec des entreprises pointues en matière d'encapsulation, de spécialiste du film solaire en passant par les batteries ultra-rapides", égrène celle qui avait lancé également un appel à projets baptisé "Art to IoT" lors du dernier CES Las Vegas en début d'année, appel visant à unir le monde artistique et le monde de l'internet de objets, dans le but de faire de ces objets connectés les plus designés et les plus esthétiques possibles. Sur ce sujet, des prototypes vont être prochainement fabriqués et le lauréat récompensé à la rentrée.

Electrodes transparentes

Et si Corinne Versini est si impliquée dans la mise en avant de la filière électronique c'est aussi parce que les enjeux sont majeurs et pas uniquement locaux. Ainsi la PME provençale vient de lever 2,2 M€ dans le cadre du projet Clearsilver, un programme qui est dédié au développement des électrodes transparentes, un sujet essentiel tant il touche au quotidien. Car ces électrodes équipent notamment smartphones, tablettes et autres téléviseurs. Sauf que le principal matériau utilisé pour l'heure, l'ITO, coûte cher car il est rare. Clearsilver doit justement permettre de booster une solution novatrice d'électrodes flexibles transparentes. Et si possible encourager la filière électronique imprimée. Un sujet plus que provençal... a minima européen si ce n'est davantage...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.