Pourquoi le Palais des Festivals de Cannes recrute une ancienne startuppeuse

En nommant au poste de directrice du tourisme et de la communication, une ancienne dirigeante de pépite innovante, passée auparavant par des grands groupes, c'est non seulement l'activité du Palais qui va être dynamisé, mais toute la destination qui va en profiter.

Comme souvent, lorsque l'on sait ce que l'on veut, on peut mettre du temps à trouver la perle rare. C'est ce que vient d'expérimenter la Semec, qui gère notamment le célèbre Palais connu pour ses toutes aussi célèbres marches et son tapis rouge. Engagée au printemps dans la recherche d'un directeur de la communication, capable de chapeauter également le tourisme de loisirs comme d'affaires, la société d'économie mixte pour les événements cannois vient d'annoncer l'arrivée d'Albena Gadjanova. Et son profil en dit assez sur la volonté de la Semec de booster le tourisme cannois.

Profil atypique

Il faut dire qu'Albena Gadjanova a un parcours aussi éclectique qu'utile dans ses nouvelles fonctions. Ancienne journaliste, elle est ensuite passée de l'autre côté de la communication en intégrant d'abord une agence de conseil, puis Amadeus France, avant de rejoindre Carlson Wagonlit Travel France et l'OCDE, toujours à des postes intégrants le marketing et la communication. Et puis vient le temps du bain dans l'entreprenariat. Elle crée donc en 2013 le "premier TripAdvisor professionnel en France" comme elle le définit elle-même à l'époque, une start-up baptisée ThetravelEperts.fr, qui relie agences de voyages et fournisseurs.

La voici désormais aux manettes de la communication et du tourisme du Palais des Festivals de Cannes. Poste éminemment stratégique, s'il fallait le souligner.

L'innovation comme moteur

Car on le sait, la Côte d'Azur est fortement mobilisée pour impulser une image positive du tourisme écorné par l'attentat du 14 juillet. Cannes, dont le maire, David Lisnard est aussi le président du Comité régional du tourisme Côte d'Azur, a toujours eu cette volonté d'inscrire la destination parmi l'une des plus innovantes. Le marché, en revanche, se fait toujours plus concurrentiel et exige de savoir être souple et surtout attractif à plus d'un niveau. Il est également important de continuer à performer après des opérations séductions qui se sont révélées particulièrement prometteuses comme l'ex salon Cartes devenu entre temps Trustech et qui a délaissé Paris pour la capitale du cinéma en novembre prochain. Cette dynamique doit évidemment se poursuivre, dans un contexte où l'enjeu de l'attractivité est majeur pour une ville qui accueille pas moins de 50 rendez-vous professionnels BtoB chaque année, injectant 840 M€ de retombées économiques et générant 17 000 emplois. Une startuppeuse c'est - outre les compétences dans des postes plus classiques - l'assurance d'avoir une vision innovante intégrée dans la stratégie. D'ailleurs Albena Gadjanova ne va pas attendre très longtemps avant de révéler sa vision. Le PAC, le plan d'action commercial, marketing et communication est attendu prochainement. On ne doute pas qu'il innovant.

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