Comment Philippe Bartier envisage le rôle de la CCI du Var

Le candidat à la présidence de la chambre consulaire a présenté sa liste. L’occasion de redire ce qu’il attend de ceux qui se sont ralliés à lui. Et de renouveler sa volonté d’instaurer une plus grande proximité avec les entrepreneurs du territoire.

Il a officiellement présenté sa liste. Philippe Bartier, candidat à la CCI du Var, avait choisi pour cela le Moulin du Partegal, entreprise très connue des grandes tables françaises, emblématique du dynamisme qu'il entend insuffler sur le territoire... et dont le dirigeant, Guillaume Kaufmann, a intégré la liste. "Sa force, c'est son lien avec le monde agricole et sa grande connaissance du milieu touristique, et puis surtout il possède un produit d'une qualité exceptionnelle. Je souhaite qu'il donne un niveau d'excellence à notre département", analyse Philippe Bartier. Voilà pour l'un des colistiers mis lumière ce vendredi... Comme l'ont été également Philippe Garcia, Philippe Le Sausse ou encore Jean-Pierre Pische. Le premier, hébergeur d'entreprise à la Holding Financière Var, "accueille des entreprises débutantes, qui s'apprêtent à être noyées par l'administratif. Par sa connaissance, il parvient à accélérer les démarches et les problématiques administratives de ces jeunes entreprises". Le second, référent maritime au sein de AAA French Yachting, "doit apporter sa parfaite connaissance des donneurs d'ordre locaux et régionaux. Avec lui, nous devons accroitre l'attractivité de notre territoire". Enfin, le troisième "possède un institut SPA et de soins à Hyères, une ville où beaucoup de commerçants quittent le centre-ville. C'est un homme qui a des idées pour relancer l'économie dans les cœurs et centre des villages et des villes". La liste du candidat Bartier se prévaut donc de "l'expertise du terrain". Des hommes et des femmes qui devront œuvrer selon les axes définis par le président de l'Afuzi, le parc d'activité de  Toulon-est : impulser des réseaux à l'international, générer un écosystème autour de la silver économie, conjuguer croissance et maritime, sauver les centres des villes et des villages, travailler en harmonie avec les autres chambres...

Instituer un jeu collectif

Ainsi, Philippe Bartier entend réunir au sein de son équipe les compétences qui lui permettront, selon lui, de mieux mettre en œuvre ce qu'il prône depuis l'annonce de sa candidature : une plus grande proximité avec les chefs d'entreprise du territoire. "Au fil des visites que j'ai effectué depuis lors, j'ai été conforté par ce manque total de proximité. C'est un besoin réel", auquel il entend répondre de façon adaptée d'une ville à l'autre, dans la mesure où chacune compose avec sa propre réalité.

"Les chefs d'entreprise ne veulent pas être les oubliés du territoire. On entend beaucoup parler d'attractivité. On dit qu'il faut faire venir les entreprises sur le sol varois. Les dirigeants d'ici ne sont pas contre, bien sûr ! Mais ce qu'ils veulent avant tout c'est que l'on fasse venir des clients. Et comment y parvient-on ? En leur donnant les moyens de se mettre en réseau dans leurs villes et leurs villages. Nombre d'entre eux sont dans une réelle solitude. Je voudrais qu'ils se fédèrent en associations, en collectifs. C'est le message que nous leur lançons : fédérez-vous et nous pourrons vous aider", avance Philippe Bartier.

Les solutions que prône le candidat se mettant de fait en œuvre à l'échelle d'un réseau, à l'instar du partage de salariés, d'actions de communication mutualisées, de la mise en place de services et d'une identité collective, de dossiers à constituer en vue d'aides ou de subventions... "Se fédérer leur permettra de porter leur voix, leur donnera du pouvoir et une reconnaissance. Et puis... si une formation rencontre du succès dans ses actions, elle peut être dupliquée dans d'autres coins du département", conclut le candidat.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.