Arts et Métiers, le campus pas tout à fait comme les autres

Implanté à Aix-en-Provence, le campus de l'école nationale supérieure fait partie des briques qui intéressent les industriels du territoire, notamment les PME.
Philippe Collot est le directeur du campus Arts et Métiers d'Aix-en-Provence.

"Notre école a toujours accompagné les révolutions industrielles", rappelle Philippe Collot. Et le campus aixois, qu'il dirige, fait partie des 7 campus que l'école nationale supérieure d'Arts et Métiers dispose dans les quatre coins de l'Hexagone, hors Paris. "Les campus déploient en région une stratégie unifiée, globale, ce qui assure une bonne cohérence", notamment avec son environnement proche, les industriels.

Soutien technologique

Car l'une des forces - et des différenciations - de l'école c'est une formation que Philippe Collot résume par "atypique", dans le sens où les étudiants ont accès à des plateformes technologiques donc en contact avec "la matière", la pratique et pas que la théorie. "Chaque campus doit afficher une certaine coloration avec les liens locaux", rajoute Philippe Collot. En Provence Alpes Côte d'Azur, en l'occurrence, c'est l'aéronautique - Airbus Helicopters est la locomotive que l'on connaît - et les énergies décarbonnées - logique avec la présence du CEA Cadarache notamment. "Nous bénéficions d'une grande plateforme technologique, co-financée par la Région et l'Europe. Ainsi une PME peut s'adresser à nous afin de faire du prototypage" souligne le directeur du campus. On rappelle aussi que deux laboratoires y sont implantés, celui des Sciences de l'Information et des Systèmes et le Mechanics, Surface and Materials Processing.

L'entreprenariat en filigrane

A Aix-en-Provence, ce sont près de 800 étudiants qui sont formés, dont certains en alternance, mais tous avec le même socle, celui d'être capable de manager par exemple les projets d'entreprise. C'est que l'entreprenariat n'est pas un concept étranger pour l'école. "Au cours des trois ans que dure le cursus, nous apportons une formation optionnelle à l'entreprenariat", souligne Philippe Collot.

"La première année nous sensibilisons au travers de témoignages d'anciens élèves, de business angels, de pépinières. La seconde année nous nous intéressons à ceux qui ont déjà une idée en leur distillant une formation plus spécifique. Enfin la troisième année nous permettons que le stage de fin d'études se réalise au sein du pré-incubateur de l'école".

Un pré-incubateur dont les 8 campus Arts et Métiers seront dotés "dans les années à venir", promet Philippe Collot, avec pour rôle de porter les projets à maturation, avant d'intégrer un incubateur classique.

Le collaboratif, aussi

Mais dans les cartons, le campus aixois a des projets bien plus conséquents, comme ce vaste espace collaboratif, baptisé Mediastiam, labellisé CPER qui comprendra un notamment un learning center de 1 000 m2 et une équipe de recherche intégrée en ingénierie numérique. L'investissement - 6 M€ au total - sera financé pour 1,5 M€ grâce au mécénat privé, pour le reste, par du financement public. "L'objectif est de favoriser les nouvelles pratiques pédagogiques, d'inciter les étudiants à aller vers l'entreprenariat. Globalement, d'engendrer une nouvelle image. Et notre ambition ne s'arrête pas là".

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