Que prévoit le nouveau président de la CMAR PACA ?

Désormais à la tête de la Chambre régionale, le niçois Jean-Pierre Galvez a quelques idées pour "remettre l'artisanat au cœur de l'économie", certaines classiques, d'autres plus innovantes.

Sortir l'artisanat de son image traditionnelle, sans l'oublier pour autant et en mâtinant le tout de modernité... Ainsi pourrait être résumée la vision du nouveau président de la Chambre des métiers et de l'artisanat régionale. C'est même sur cette double conception que Jean-Pierre Galvez avait tablé son programme de candidat en identifiant des thèmes prioritaires.

Lesquels sont au nombre de quatre. Des axes précis en tête desquels arrive l'économie, suivie sans forcément d'ordre préférentiel, la proximité, l'apprentissage et la solidarité. Quatre facettes d'une activité que l'on identifie toujours ainsi que le rappelle son célèbre slogan comme "la première entreprise de France".

Et pour que l'artisanat soit mieux perçu, Jean-Pierre Galvez a des idées.

Séparer le bon grain de l'ivraie

Il y a celle qui doit permettre "d'identifier le savoir-faire traditionnel", notamment en séparant le bon grain de l'ivraie via des labels tels que le titre de maître-restaurateurs, afin de séparer les professionnels de "ceux qui s'improvisent artisans". A mettre en exergue aussi, les villes Métiers d'art, "vitrine de l'artisanat", et pourquoi pas créer une manifestation annuelle qui regrouperait tous les délégations territoriales.

Mais Jean-Pierre Galvez en est bien conscient, lui qui est élu depuis 2005 à la CMA des Alpes-Maritimes et qu'il préside depuis 2010, le monde économique évolue et l'artisanat doit aussi sortir de sa zone de confort.

Pour le coup, le nouveau président régional avait déjà donné lors de la campagne des pistes dont certaines peuvent être considérées comme innovantes.

Faire germer

C'est ainsi qu'était évoquée cette création de pépinière dédiée à l'artisanat d'art. Car Jean-Pierre Galvez en est convaincu "nous devons travailler sur les nouveaux marchés, sur la transition numérique", et pour donner du grain financier à moudre - qui est toujours le nerf de la guerre - l'idée est d'aller chercher des fonds européens, "les injecter en Provence Alpes Côte d'Azur afin d'amener l'artisanat vers l'e-commerce et le numérique". Et ce n'est pas tout. Dans la catégorie proximité, Jean-Pierre Galvez verrait bien l'installation de bornes de visio-contact qui permettraient un contact direct et rapide entre l'artisan et sa Chambre. Il y avait aussi dans le programme du candidat Galvez, l'idée de créer un conseil économique départemental artisanal, qui se tiendrait en parallèle du conseil d'administration et ferait remonter les différentes problématiques issues du terrain. Et puis il y avait eu, bien avant la période des élections, l'idée évoquée d'un Fab Lab. Une façon de placer l'innovation au cœur de l'un des secteurs à la fois paradoxalement connu et méconnu. Et de susciter des vocations. Car en filigrane, c'est bien la préoccupation de la transmission d'entreprises et de manière encore plus sensible, de celles des savoir-faire traditionnels et/ou originaux, qui sous-tend. Entre conservation d'un certain patrimoine et nécessaire adaptation. Une problématique qui ne concerne pas que l'artisanat...

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