"Les coopérations inter-entreprises, leviers d'avenir pour l'emploi"

Première préoccupation des Français, l'emploi est au cœur de la campagne. Si l'action des politiques n'est pas à négliger, il est aujourd'hui de plus en plus évident que le changement passe par l'engagement des entreprises elles-mêmes. Et ce sont les collaborations entre grandes et petites entreprises qui seront clés dans les années à venir.

Sans la mobilisation des entreprises, il n'y a pas de vrai changement social. Capitaliser sur les expérimentations, croiser les bonnes pratiques au niveau régional, essaimer pour démultiplier... La mobilisation pour l'emploi, c'est aussi de nouvelles connections à mettre en place. Le monde économique commence à en prendre conscience, et c'est aussi le cas en Provence-Alpes- Côte d'Azur. Les entreprises ont la capacité de soutenir la création d'emplois sur leurs bassins territoriaux en favorisant les maillages avec leur écosystème. En travaillant davantage avec leurs fournisseurs, leurs sous-traitants, les TPE et PME locales, les associations, les collectivités, ce sont d'autres logiques de coopération qui se mettent en place, favorables à l'emploi, l'employabilité et à la diversité.

Passer à l'étape suivante en matière d'emploi suppose davantage de coopérations interentreprises. Des plateformes de partage de salariés volontaires, du soutien aux entreprises adaptées, des échanges de pratiques exemplaires en matière d'égalité professionnelle entre grandes et petites entreprises... Les entreprises sont appelées aujourd'hui à co-constuire en faveur de l'intérêt général. Toutes ces initiatives contribuent à leur manière à favoriser l'emploi dans la région et les entreprises en sont de plus en plus convaincues.

Des enjeux partagés entre grandes et petites entreprises

Selon le Baromètre Emploi & Diversité 20161 que nous publions cette semaine, 60 % des entreprises de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur soutiennent leur écosystème à travers des initiatives sociales et solidaires, comme l'entreprise Logirem, qui a soutenu depuis 15 ans 800 projets portés par ses locataires (jardins partagés, pépinières, services solidaires). 32 % participent à des initiatives territoriales pour accompagner le développement de petites entreprises. Un quart d'entre elles font également du partage de compétences et d'expertise, comme ce restaurant marseillais, l'Ambassade de Bretagne, qui, Ambassadeur de la Charte de la diversité depuis 2012, promeut ses actions favorables à la diversité en entreprise : des grilles d'évaluation des compétences selon des critères objectifs et mesurables, des plans de formations sans discrimination sur l'âge ou le genre de ses salariés, des rémunérations équitables, etc.

L'enjeu est d'abord de l'ordre de la Responsabilité Sociale des Entreprises, une dynamique d'ancrage dans le territoire où l'entreprise est implantée, pour lui permettre de se développer et de concourir à la performance du monde économique local. Les entreprises sont d'ailleurs plus de 60% à encourager leurs fournisseurs et sous-traitants dans ce sens avec l'introduction de clauses d'insertion dans les appels d'offres et les contrats, l'invitation à signer des chartes ou labels, mais également la réalisation d'audits internes.

Des solutions pour l'emploi, l'employabilité et la diversité

Mais, avant tout, 80 % des entreprises sont intéressées par les échanges entre grandes et petites pour favoriser des recrutements car 59 % des petites entreprises déclarent avoir des difficultés à recruter les compétences dont elles ont besoin. Les meilleures candidatures passant souvent directement aux grandes entreprises... En la matière, des initiatives innovantes commencent à voir le jour. Des grandes entreprises, dont la une marque employeur est souvent plus forte, organisent par exemple des forums de recrutement avec leurs fournisseurs et prestataires. D'autres favorisent l'employabilité de leurs salariés en soutenant la création d'activité. Des collectivités territoriales réunissent aussi les services Achats des grandes entreprises locales et les TPE et PME locales pour favoriser leur activité.

Le mouvement est en marche. 93 % des entreprises engagées en PACA ont d'ores et déjà mis en place des partenariats avec des intermédiaires de l'emploi publics, privés ou associatifs spécialisés sur l'emploi des personnes discriminées et 68% d'entre elles participent à des forums dédiés. Ces entreprises engagées montrent la voie et il est maintenant nécessaire d'enrichir leurs rangs en rassemblant davantage d'acteurs économiques autour de la table. C'est la raison pour laquelle Les entreprises pour la Cité et la Charte de la diversité viennent d'organiser la Semaine Emploi & Diversité. Une nouvelle occasion de tisser des partenariats entre grandes et petites entreprises.

______________

Elisabeth Fuchs est directrice PACA Les Entreprises de la Cité

1 Le Baromètre Emploi & Diversité a été réalisé en France sur 263 entreprises répondantes, membres de réseaux engagés : Les entreprises pour la Cité et la Charte de la diversité. Cette étude est disponible sur demande auprès des auteurs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.