Quelle stratégie pour la Maison de la Métropole Nice Côte d'Azur ?

Installée à Paris depuis deux ans, celle qui est perçue comme une jolie vitrine de tous les atouts économiques du territoire métropolitain se veut être bien plus qu'une "simple" représentation délocalisée. Elle veut surtout favoriser le business.
La Maison de la Métropole veut promouvoir le dynamisme entrepreneurial de la Côte d'Azur.

C'est une sorte de délocalisation à l'envers. Là où les entités parisiennes déploient des filiales en région, ici c'est la Métropole niçoise qui est "montée" à Paris pour montrer au plus grand nombre que la Côte d'Azur ne se réduit pas à sa seule activité touristique et que, oui, elle est une terre d'innovation où il fait bon s'installer.

Montrer les atouts

Et c'est bien de cela dont il s'agit : montrer au reste de l'Hexagone, mais aussi du monde, tout le potentiel existant et qui ne demande qu'à être utilisé.

Au moment de son inauguration, en novembre 2014, c'est exactement ce que disait Christian Estrosi, désireux de mettre en avant la compétence industrielle du territoire et de donner envie aux investisseurs... d'investir.

Un choix stratégique que développe Virginie Atlan. La directrice de la Maison de la Métropole explique que la démarche relève ni plus ni moins que d'une démarche... entreprenariale, à l'instar de celle qu'adopterait une grande entreprise. "Lorsque l'on a une belle marque, une jolie enseigne, et que l'on veut la faire connaître à l'international, il est logique d'avoir une présence dans la capitale". La capitale où se trouvent et se retrouvent des investisseurs du monde entier, qui n'ont pas forcément l'opportunité de venir sur la Côte d'Azur, et auxquels il est important de montrer que "le territoire est propice au développement du business et de l'innovation".

Développer les acquis

Tout cela c'est bien sur le papier, mais dans la réalité, comment concrétiser ? "Cette Maison doit être utile aux acteurs économiques" reconnaît Virginie Atlan. A la fois aider ceux originaires de la Métropole à se développer mais aussi séduire ceux qui ne connaissent pas la Côte d'Azur sous cet angle innovant. C'est mettre en relation des startup et des grands groupes, faire que tous se rencontrent "hors de leur cadre habituel". Avec comme but "de favoriser la réalisation de business". C'est exactement avec cet objectif qu'ont été instituées les Matinales économiques et les Rendez-vous de l'innovation. Deux façons de réunir les entrepreneurs de toutes tailles et de tout profil. Mais avec du concret en finalité. C'est par exemple à la Maison de la Métropole qu'Enedis a repéré des startup azuréennes. Certaines jeunes pousses ont, elles, réalisé des tours de table après y avoir croisé des business angels.

Délocalisation relocalisée

Cependant l'autre objectif ce n'est pas que de séduire uniquement les investisseurs mais aussi de redonner envie aux Niçois d'origine partis entreprendre sous d'autres cieux de revenir en terre métropolitaine. Dans ce sens, l'association Nice Startup qui regroupe les jeunes pousses vient de s'allier avec l'association Les Niçois de Paris. Soit 800 adhérents... comme autant de potentiels futurs azuréens ?

Mais la fierté de Virginie Atlan c'est de délocaliser certaines de ses Matinales à... Cannes. Lors du Mipim précisément, en mars. Un retour aux sources que la directrice de la Maison analyse comme une reconnaissance de la stratégie globale employée.

D'autant plus que Nice Côte d'Azur est la seule Métropole a avoir adopté cette démarche de représentation parisienne. Une idée pas encore copiée...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.