Xavier Gesnouin : "Le VIE offre une vraie possibilité de se développer à l'international"

Dans la grande famille export, le volontaire international pour entreprendre est une façon pour les PME de se lancer au-delà des frontières hexagonales, explique le président Côte d'Azur des conseillers au commerce extérieur de la France.

Quelle entreprise peut, dans le contexte économique actuel, ne pas regarder vers l'international ? Si elles veulent grandir et à moins d'être positionnées sur une niche extra spécifique, aucune ne peut se permettre ce luxe.

Certes la panoplie d'outils pour accompagnement à l'export est vaste, diverse et variée. Mais pour passer les frontières, il existe des moyens plus abordables que d'autres.

Simple et pas cher

Et le volontaire international pour entreprendre fait partie de ces possibilités qui s'offrent aux entreprises de tenter l'aventure. Comme l'explique Xavier Gesnouin, il s'applique très bien au profil d'une entreprise qui souhaite tester l'export, explorer la piste mais sans mettre en danger son équilibre. "C'est une vraie possibilité de se développer à l'international, une façon de donner une impulsion pour partir sous d'autres cieux". Et le président du comité Côte d'Azur des conseillers au commerce extérieur de la France d'organiser chaque année depuis 3 ans, fin janvier une manifestation dédiée à la promotion du dispositif, baptisé "Tous ensemble à l'international" et qui a pour but - la formule est connue mais elle est efficace - de mettre en relation étudiants et entreprises.

Réseau mondial

Et dans la catégorie comment conseiller à l'export, le conseiller au commerce extérieur de la France n'est pas davantage connu. Pourtant, "avec 4 000 personnes, pour les 2/3 à l'étranger et 1/3 en France, il constitue le plus beau réseau à l'international", assure Xavier Gesnouin. Qui rappelle que ses missions sont notamment de conseiller les pouvoirs publics, de parrainer les entreprises - "chacun dispose de compétences métiers ou de compétences pays" les CCEF devraient être des interlocuteurs naturels - de former notamment en allant dans les universités apporter l'expérience issue du vécu. Et puis il y a les réunions avec les Douanes... "Notre travail est quotidien et il y a une part de lobbying importante à mener".

L'export, cette activité (trop) discrète

Car Xavier Gesnouin l'assure, les entreprises en Provence Alpes Côte d'Azur exportent bien plus qu'elles ne le laissent entendre. "Nous sommes encore dans une philosophie qui dit pour vivre heureux, vivons cachés". Parce que la synergie de moyens et de volonté est puissante, les CCEF de Monaco, Milan, Marseille et l'Algérie se sont réunis en novembre dernier afin de multiplier les échanges. Cela constitue également un maillage sur lequel les entreprises candidates à l'export peuvent s'appuyer pour être stratèges. Le conseiller au commerce extérieur de la France, un ami qui vous veut du bien...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.