Que va permettre l'union entre Aix-Marseille Provence et la CCIMP ?

En signant un partenariat, la Métropole et la chambre consulaire veulent montrer qu'elles jouent collectif. Un travail d'équipe obligatoire ?

Voilà le genre de mariage qui devrait faire plaisir à ceux qui craignaient les effets négatifs du millefeuille administratif. Si la Région grâce à la loi NOTRe reprend en main la compétence économique, pour autant la Métropole et la CCIMP ne comptent pas jouer le rôle de figurants. La preuve : leurs présidents respectifs - Jean-Claude Gaudin et Jean-Luc Chauvin - ont unis leur vision de la destinée économique du territoire via un partenariat tout ce qu'il y a de plus officiel.

Conjoncture astrale

Le but c'est "d'accélérer le développement économique". La Métropole avec son rang de deuxième métropole de France a de quoi faire. 94 000 entreprises, plein de potentiel, des projets en développement et d'autres en cours... Il serait dommage de ne pas regarder ensemble dans la même direction, surtout que comme le rappele Jean-Claude Gaudin, "les planètes sont alignées".

Alignées donc, volonté commune aussi, cependant ce partenariat arrive à un moment où la jeune Métropole souffle sa première bougie et où la chambre de commerce et d'industrie doit elle-même redéfinir son rôle, la réforme étant passée par là exigeant de redessiner un peu plus précisément les contours de son action.

En étant logiquement la première oreille à l'écoute des entreprises, la CCI doit être capable de faire remonter les problématiques, besoins, attentes et envies.

En étant en pleine réflexion de son agenda économique, la Métropole peut difficilement ne pas prendre en compte ce que la CCI peut avoir comme avis.

Plus largement, alors que la Région donne des axes de développement économique, on peut attendre à ce qu'à l'échelon inférieur, on soit celui qui répercute ces mêmes axes.

Sur le terrain

Pour l'heure les intentions sont louables et inscrites noir sur blanc. Il va falloir maintenant passer à l'action. Aux côtés de la Métropole, la CCIMP pourrait ainsi peut-être entrer dans la gouvernance de Provence Promotion. La réflexion commune autour d'une création d'image peut avoir du sens si elle ne vient pas créer la confusion avec celles déjà existantes comme la marque Provence. L'approche métropolitaine des problématiques foncières semble être pertinente ne serait-ce que pour avoir une ligne de conduite unique.

Si le travail d'équipe est une intention louable, c'est maintenant sur le terrain que tout va se jouer. C'est dans les faits que le tandem va devoir tracer sa route. Et atteindre les buts qu'il s'est lui-même fixé.

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