Hugues Pouzin : "Le commerce de gros et international est un agitateur d'innovation"

Ainsi parle le directeur général de la CGI, l'organisation professionnelle du secteur, en pleine opération séduction auprès des jeunes, notamment en PACA. Car les métiers concernés sont mal connus et les besoins de recrutement des entreprises, élevés.

Voilà une filière qui gagne a être connue et c'est Hugues Pouzin qui l'affirme, venant en Provence Alpes Côte d'Azur pour prêcher la bonne parole auprès des étudiants de BTS. Car le secteur est en pleine forme... sauf qu'il est méconnu.

Pourtant les chiffres sont éloquents : le commerce de gros et international représente en France 120 000 entreprises, un million de salariés pour 750 milliards d'euros de chiffre d'affaires. "Soit trois fois le poids de la grande distribution", souligne Hugues Pouzin, histoire de placer le décor et les ordres de grandeur.

Besoin de recrutement

Et si le secteur est important, il est surtout orienté BtoB et constitué d'entreprises de petites tailles installées dans les zones industrielles ou artisanales. Il est aussi un fort recruteur - 100 000 recrutements sont effectués chaque année - mais en tension. "30 % des entreprises ont des difficultés à recruter". Ce qui justifie encore plus l'opération communication menée auprès des étudiants. "En PACA, 4 600 postes sont à pourvoir", précise Hugues Pouzin, pour une filière qui emploie 36 000 personnes sur ce territoire pour 3 661 entreprises et 29 245 TPE. Et un secteur qui se porte bien, assure le directeur général de la CGI. "Le trend économique est favorable. Le commerce de gros et international permet de travailler en France comme à l'international, il est un agitateur d'innovation, comprend une grande part de relation humaine, et cela ne va pas disparaître". Autre particularité, il intègre toute la chaîne, la vente mais la logistique aussi. Et la part d'innovation n'est pas absente. Car c'est souvent ici que naissent les produits innovants, qui passent ensuite dans la grande distribution.

Communiquer, communiquer...

Outre l'opération séduction menée en PACA, la CGI a également lancé une campagne de communication intitulée "Choisissez le bon secteur : le BtoB" qui a déjà été vue sur les chaînes du groupe Canal +. Une autre façon de séduire les jeunes. Une deuxième vague est prévue pour cette année.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.