Martine Vassal : "Miami est un exemple pour Marseille"

 |   |  579  mots
(Crédits : DR)
Présente en Floride pour mener une mission économique, la présidente du Département des Bouches-du-Rhône endosse aussi sa casquette de vice-présidente métropolitaine en charge de l'attractivité pour dire en quoi le modèle américain peut inspirer la France et vice-versa. Et pourquoi Miami est une destination économique qu'il faut regarder.

C'est en quelque sorte une task force qui est venue en terre américaine. La délégation actuellement présente à Miami pour mener une mission économique de 5 jours réunit la Ville de Marseille, le Département des Bouches-du-Rhône, Aix-Marseille Provence et la CCI Marseille Provence. Une venue en nombre parce que le fameux "chasser en meute" c'est bien dans les discours mais c'est encore mieux et plus efficace dans la réalité. Et c'est exactement ce qu'appuie Martine Vassal, "le chasser en meute change la vision des choses. Nous démontrons ainsi notre volonté globale d'avancer ensemble et d'emmener le monde avec nous".

Donner un cadre

D'autant que Miami représente des intérêts économiques certains. Ne serait-ce que parce que des points communs existent et peuvent dresser une trame commune. Tourisme, biotechs, sciences de la vie, activité portuaire, réparation navale, aéronautique... C'est d'ailleurs bien le sens de la mission engagée en Floride qui mène notamment à la signature de MoU et autres accords de coopération. "La coopération permet d'avoir un cadre et les actions menées entrent dans ce cadre" dit Martine Vassal rappelant que les liens entre la Provence et Miami existent aussi déjà via les pôles de compétitivité tels Safe en PACA et Space Valley en Floride.

La forte communauté française présente en Floride et à Miami sert aussi de socle, "de point d'appui" dit Martine Vassal, pour les entrepreneurs qui auraient envie d'entreprendre sur le sol américain.

Car le but de la mission c'est certes de faire venir à soi les entreprises américaines mais de donner l'opportunité à ceux qui envisagent une implantation outre-Atlantique d'affiner leur choix et comprendre les opportunités que représente la Floride. Une cinquantaine de PME et startups sont d'ailleurs intégrées à la mission pour prospecter.

Bon esprit

Un territoire qui peut être inspirant. "Miami est à la hauteur des Etats-Unis. Il existe ici un esprit d'entreprendre qui laisse une liberté totale aux entreprises. Nous devrions nous en inspirer en France. En Floride il n'existe pas d'impôt sur le revenu fédéral. Cela pose la question : en France, la décentralisation doit-elle être encore plus poussée ?" Plus largement, la première vice-présidente en charge de l'économie et de l'attractivité au sein de la Métropole estime qu'il faut "prendre le meilleur des deux pays pour construire des liens et des projets ensemble. Ce n'est pas parce qu'ici ce sont les Etats-Unis que ce n'est pas transposable en France. Miami et les Etats-Unis ne sont pas un modèle, c'est davantage un exemple". Et de redire que "les entreprises en France sont trop chargées. Peut-être faut-il des taxes foncières moins importantes ? Le système fiscal est à revoir dans notre pays. Le système des zones franches a permis de donner des coups de pouce, à l'investissement et à l'emploi notamment".

Pour ce qui est de la Métropole, il faut accélérer insiste Martine Vassal, et les deux facteurs d'accélération sont "la fiscalité et les transports". Et dans la répartition des rôles de chacune des institutions, la présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône estime qu'à la Métropole la détermination et la gestion des grands axes de développement mais qu'il "faut redonner au territoire de la proximité. Et la proximité c'est être rapide. Il faut travailler sur un autre schéma territorial".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/11/2017 à 14:56 :
Prendre comme exemple et investir dans un territoire qui sera dans moins de 20 ans sous les eaux, n'est pas vraiment un signe d'intelligence...on est vraiment gouverné par des trous duc.
La richesse de la Floride est principalement liée aux latino américains qui y ont cachés l'argent de la corruption politique avec leur amis américains

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :