myRSE network va-t-elle convaincre les entreprises ?

Une application qui permet aux PME de faire connaître leurs bonnes pratiques en matière de RSE et incite celles qui ne s'y seraient pas intéressées, c'est l'idée développée par le cabinet CoreKap, basé à Grasse. Qui en profite lui-même pour renforcer sa digitalisation.

Ce sont les entreprises qui l'ont demandé : faire savoir comment elles transcrivent la responsabilité sociétale en interne, comment cela se traduit concrètement, avec quels outils et quels résultats. Et c'est CoreKap, cabinet spécialisé en accompagnement RSE, qui l'a fait.

Le tout prend la forme d'une application, baptisée myRSE network. Gratuite, fonctionnant quelque soit le système d'exploitation et première du genre, assure l'entreprise azuréenne. Avec pour ambition de générer un réseau actif d'entreprises impliquées qui pourraient partager leurs bonnes pratiques. C'est que la RSE, ce n'est pas qu'une tendance, c'est aussi de la performance, assure Frédéric Dupouy, le PDG de la PME basée à Grasse et qui rappelle le résultat d'une étude publiée par France Stratégie, faisant état d'une performance de 13 % supérieure pour celles qui pensent responsabilité sociétale.

Réseau dématérialisé

"Certaines entreprises veulent entamer une démarche RSE mais ne savent pas comment y aller, ce que ça permet, avec quels outils. myRSE network contribue à développer les bonnes pratiques dans le monde professionnel". Créé en 2009, le cabinet d'accompagnement stratégique CoreKap adresse majoritairement des PME et des ETI ainsi que des fédérations. Il s'appuie également sur un collège d'experts pour toute spécialisation thématique lié à un enjeu particulier. S'il réunit tous les deux mois les entreprises qu'il accompagne pour une séance de partage en "vrai", le numérique est une façon de tisser plus finement la toile du réseau.

Quel business modèle ?

Et c'est aussi "une manière d'intégrer le digital dans notre business modèle" reconnaît Frédéric Dupouy. "Nous devons être facilitateur d'informations RSE. Ce savoir spécifique est partout, mais tellement partout qu'il faut le structurer. C'est un enjeu de société qui doit faire avancer le sujet de la RSE. Nous voulons créer du lien et massifier l'engagement des entreprises en France".

Le business modèle ne s'appuie ni sur la rémunération au clic ni sur la mise en relation mais sur l'aide à la création de communautés via l'application. Une sorte de Facebook de la RSE qui permet de générer un groupe que cela soit ponctuel, le temps de la réalisation d'un projet externe ou en interne, ou à plus long terme.

Big data

"Notre objectif prioritaire est de nous faire connaître. Nous ne vendons les données recueillies, ce que nous voulons c'est observer la RSE sur les territoires. Nous ne voulons pas capter la valeur, mais en apporter".

CoreKap réfléchit à la création d'un baromètre, une fois par an, qui produirait des données pertinentes. myRSE network vient compléter néanmoins une stratégie digitale déjà concrétisée via myRSE plateforme et myRSE report, deux outils proposés aux entreprises accompagnées. "C'est une suite logique de notre digitalisation", souligne Frédéric Dupouy qui pourrait aussi donner jour à des Trophées. CoreKap emploie 3 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 300 000 euros.

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