Pourquoi Cannes se lance dans le mécénat territorial

La Cité des festivals vient de lancer son propre fonds de dotation. Une démarche rare qui vise notamment à compenser les baisses des dotations de l'État.
Cannes lance un fonds de dotation destiné à financer des projets liés notamment à l'éducation et à la culture.

Après le marketing territorial, voilà le mécénat territorial. Et à la manœuvre de l'initiative, on retrouve David Lisnard. Le maire de Cannes explique avoir ainsi trouver une partie de la solution à son problème : faire face au désengagement de l'État et respecter sa promesse de ne pas augmenter l'imposition locale.

Les sept mécènes

Maintenir des finances saines - Cannes a baissé sa dette de 32,7 M€ - tout en ne grevant pas totalement les opportunités de développement économique, voilà le délicat équilibre à respecter. Un exercice difficile auquel sont confrontés nombre de Premiers magistrats et de collectivités. David Linard, lui, est aller chercher sept financeurs, entreprises, particuliers et privés qui ont accepté de mettre la main à la poche, bénéficiant tout de même au passage d'une possibilité de défiscaliser. Engagés donc, entre autres, dans l'aventure, l'entreprise Balitrand basée à Cannes (distributeur de produits pour le bâtiment), la Caisse d'Epargne Côte d'Azur, le Centre Leclerc de Cannes (drivé par Anny Courtade figure bien connue pour son engagement dans le territoire), Thales Alenia Space ou encore la SEMEC (qui exploite le Palais des Festivals).

Cinq domaines

Ce fonds doté de 800.000 euros d'engagements de dons a décidé de financer des projets issus de cinq domaines d'activités que sont l'aide aux personnes vulnérables, l'éducation, la culture, l'environnement et le développement durable ainsi que le sport à vocation éducative et sociale. Avec l'aura internationale de Cannes, l'initiative devrait - pourrait - interpeller et intéresser aussi les résidents étrangers et ceux de passage. Les dotations financières seront libérées sur cinq ans et seront évidemment complétées par les futures levées de fonds. A noter que Yann Arthus-Bertrand ou encore l'ancien président du Festival de Cannes, Gilles Jacob, font partie du conseil d'administration. Parmi les dossiers prochainement financés figurent l'aide à l'association Parcours de Femme pour son accompagnement des femmes en difficulté, l'aide également à l'association Adrien pour son voyage annuel en faveur des enfants malades, le soutien à l'Orchestre Cannes PACA pour son action de diffusion de la musique classique auprès des jeunes ou encore la lutte contre l'illettrisme via un soutien à l'association Coup de Pouce.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 04/02/2016 à 5:05
Signaler
L'Etat, c'est qui ? c'est NOUS : les contribuables, les taxés. Les Mairies : des administrés politisés qui ont pour DEVOIR de bien et de mieux gérer leurs dépenses et leurs projets souvent pharaoniques. Sont-ils, tout ce beau monde aussi compéten...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.