Pourquoi Locarchives s'installe en PACA

Le n°2 français de l'archivage physique et numérique vient d'acquérir la marseillaise Archives Chrono. Une opération de croissance externe qui vient compléter son maillage territorial.
Locarchives s'implique en PACA en rachetant la marseillaise Archives Chrono.

Dans le transport on appelle ça le dernier kilomètre... Déjà très présente dans le Nord et en Île-de-France, Locarchives vient de boucler une opération de croissance externe qui lui permet d'être désormais bien implantée au sud. "Locarchives est installé à Lyon et Paris, à Toulouse, à Auxerre... Il manquait le sud", explique Pierre Fonlupt, le président de celle qui organise, gère et conserve les documents et archives sur supports physiques et électroniques et qui revendique la place de second acteur national.

Accélérer le développement

ETI familiale, Locarchives, qui réalise un chiffre d'affaires de 45 M€ pour 450 salariés ne méconnaît pas pour autant la façade méditerranéenne mais "nous étions insuffisamment installés en PACA" avoue Pierre Fonlupt. Car c'est à Nîmes qu'une plateforme de proximité est en train d'être finalisée. Les travaux, actuellement en cours, seront livrés en juin et le site opérationnel en septembre. "Il permettra de servir la région de Toulouse ainsi que PACA". Marseille représente alors "le maillon qui nous manquait". Le rachat d'Archives Chrono, dirigée par Christian Malaterre, "nous permet d'accélérer notre développement dans le quart sud-est". Surtout, le fondateur d'Archives Chrono faisant partie intégrante de la nouvelle aventure, cela devrait faciliter l'arrivée en terre provençale.

"Nous allons pouvoir apporter à Archives Chrono certains de nos savoir-faire et lui permettre ainsi de se positionner sur des projets plus importants que ceux sur lesquels elle se plaçait jusqu'alors".

Logique immobilière

"Nous fonctionnons selon une logique d'implantation immobilière" avance Pierre Fonlupt qui reconnaît que le manque se situe désormais vers l'est et l'ouest. "Marseille est un tremplin. Nous savons qu'il y a des spécificités locales à ne pas négliger". Ce qui signifie un regard porté vers Nice ou plus loin...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.