Comment Parkego passe la vitesse supérieure

La start-up installée à Nice et qui développe un service de voiturier ouvert à tous envisage de compléter celui-ci par de nouveaux services et de l'étendre en France et en Europe.
Parkego compte se développer en France et en Europe.

Elle avait commencé par développer une plate-forme collaborative de location de parking entre particuliers en 2014. Aujourd'hui c'est avec son service de voiturier que la start-up basée au CEEI de Nice entend prendre sa place dans l'économie collaborative locale.

L'idée est évidemment simple : soulager le touriste, l'autochtone ou l'homme d'affaires de la difficile tâche de trouver une place de parking, ce qui en plein centre-ville relève souvent de la mission compliquée.

Recrutements envisagés

Contactée via un numéro de téléphone unique, Parkego met un voiturier à disposition en moins de 5 minutes, lequel se charge de garer le véhicule dans l'un des parkings faisant partie du portefeuille de la start-up. "Nous disposons d'un parc de 50 à 80 places", avance Clint Hogestyn, l'un des co-fondateurs de Parkego qui opère pour l'heure dans le centre-ville de Nice. D'ici le mois de mai cependant, le service sera étendu au soir et au week-end, faisant passer le nombre de stations Parkego de une à cinq. Ce qui va, de fait, faire grossir l'équipe de voituriers. "Ils sont 5 aujourd'hui. Ils devront être entre 40 et 50", annonce Clint Hogestyn qui précise que les qualités exigées sont d'avoir "un permis B et de l'expérience".

Parking/Parkego : même tarif

Le modèle économique s'appuie sur un tarif équivalent à ceux pratiqués par les parkings. "Pour que notre solution séduise, il faut que nos tarifs soient en parité avec le prix du parking public", explique Clint Hogestyn.

L'autre facette de Parkego, c'est la possibilité pour des propriétaires de places de parking d'augmenter la rentabilité de leur investissement, avec "un revenu de 100 à 300 euros par mois, soit davantage que le modèle classique qui s'établit à environ 150 euros mensuels". Autre développement envisagé, "dès que nous disposerons d'un parc plus important, nous pourrons rajouter du service, comme le lavage ou les réparations".

Recherche de financement

La start-up a bien évidemment des velléités d'extension, non seulement à l'échelle hexagonale, mais également européenne.

"Des villes telles que Marseille, Cannes, Bordeaux, Lyon ou Toulouse connaissent les mêmes problématiques et ont la même architecture que Nice. Nous pouvons donc copier/coller notre modèle. Au niveau européen, Rome, Naples ou Barcelone sont dans la même configuration".

Pour cela, une première levée de fonds d'un montant de 400.000 euros sera finalisée en avril auprès d'investisseurs privés avant un second tour de table qui se fera dans quelques mois également auprès d'investisseurs privés et des fonds d'investissements institutionnels. Parkego emploie une dizaine de collaborateurs et a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 35.000 euros. Elle vise un million d'euros pour l'exercice en cours.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.