Comment Laboratoires Juving-Brunet compte lier olfaction et réalité virtuelle

Spécialisée dans les métiers de la parfumerie et de la cosmétologie, l'entreprise installée à Toulon entame une levée de fonds par le biais d'une campagne de crowdfunding afin d'intensifier sa R&D.

C'est via la plateforme régionale Kaalisi que Laboratoires Juving-Brunet fait appel à aux investisseurs. La levée espérée : 300.000 euros. Une somme que son fondateur, Alexandre Juving-Brunet, estime nécessaire pour renforcer ses équipes commerciales et donner plus de poids à sa R&D. Née il y a trois ans, c'est à Toulon que la jeune entreprise s'est installée, grandissant autour de trois métiers essentiels : une marque en propre, créée il y a deux ans, des missions de full-service et des missions de marketing et de diffusion olfactive.

Donner du sens

"Notre marque se positionne pour le moment sur le segment premium avant d'être davantage sur le demi-luxe afin de répondre aux besoins des spas et parfumeries", dévoile Alexandre Juving-Brunet qui précise "viser le BtoB à 90 %".

La stratégie de Laboratoires Juving-Brunet c'est "d'être partis à rebours de ce qui se fait", c'est-à-dire de travailler d'abord sur les senteurs et de les décliner ensuite en crèmes et huiles. "Cela est davantage coûteux dans un premier temps", reconnaît le dirigeant qui travaille étroitement avec le pôle de compétitivité Parfums Arôme Senteurs et Saveurs basé à Grasse et qui a choisi la symbolique du chiffre "7" pour tout son attrait œcuménique. Car "les marques ont besoin de sens", explique Alexandre Juving-Brunet qui ne travaille qu'avec des fournisseurs français. L'international fait déjà partie de la démarche et des actions de prospections ont été menées à Dubaï, Singapour ou Hong Kong. L'international qui devrait représenter à terme 90 % du chiffre d'affaires - 300.000 euros pour l'exercice 2015-2016, 1,5 M€ d'ici 2018 - et qui devrait également augmenter la production annuelle, de l'ordre de 4 000 flacons actuellement.

Immersion olfactive

D'ailleurs la R&D travaille sur un réel projet innovant : l'ingénierie olfactive. "C'est l'avenir", soutient Alexandre Juving-Brunet. "Les Gafa vont sur-investir la réalité virtuelle". Pouvoir mettre de l'odeur dans les films... déjà testé mais pas toujours éprouvé. En tout cas pas de façon pérenne. C'est bien ce "trou" que l'entreprise toulonnaise veut combler en "proposant un business-modèle adapté". Une innovation qui sera proposée aux producteurs, artistes, salles de cinéma... Une immersion augmentée qui va permettre de jouer sur le plaisir "mais aussi sur le merchandising". Pour cela Laboratoires Juving-Brunet va collaborer avec le pôle PASS et se rapprocher d'interlocuteurs essentiels comme le CNC. Sans oublier les formidables outils que sont les FabLab dans ce qu'il permettent de réaliser à moindre coût. Un prototypage est d'ailleurs en cours.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 19/02/2022 à 7:27
Signaler
J’ai une caméra 3D Sony et un téléviseur 3D et cela me permet de voir des films que j’ai réalisé AVEC SORTIE D’ÉCRAN . Avec l’odeur de la plante cela ou l’odeur du vent ou bien de toutes les odeurs qui entourent la mes vidéo cela serait formidable. ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.