Comment HBM Distribution a inventé la ceinture anti-moustique tigre

Le spécialiste de l'anti-moustique basé à Vence près de Nice a mis au point un dispositif interconnecté pour les grandes surfaces qui permet d'assurer une protection naturelle contre le responsable de la transmission du chikungunya ou du zika.

Comme souvent, c'est l'expérience (bonne ou mauvaise) qui mène aux idées innovantes. C'est parce qu'il se trouve confronté aux désagréments provoqués par le moustique tigre que Dominique Hauptmann crée HBM Distribution en mars 2011, clairement "positionné sur la lutte contre le moustique", explique-t-il. S'il développe un catalogue et commercialise des solutions destinées aux professionnels notamment, c'est avec Biobelt que la petite entreprise innove véritablement.

Ceinture "connectée"

Le concept, né à l'issu de tests, consiste à mettre en réseau, de façon interconnectée, des pièges à moustiques individuels. L'insecte, attiré par des odeurs leurres imitant les sécrétions corporelles et les molécules de CO2, est ainsi piégé. "Les machines individuelles de capture, bien qu'étant efficaces, ne répondent pas à l'objectif de retrouver son confort", note Dominique Hauptmann. Biobelt présente notamment l'avantage d'être respectueux de l'environnement. Tout pour plaire. Au point qu'en trois ans, le dispositif ait intéressé les restaurants, les hôteliers, les parcs privés ou les villas privées en PACA comme ailleurs, en tout une centaine de clients partout en France. De quoi également booster l'activité de la PME azuréenne.

Équilibre à maintenir

Laquelle PME appuie son développement sur trois piliers. "Grâce à nos trois catalogues (consacrés respectivement au jardinage, aux grandes surfaces et aux pharmacies) nous touchons un millier de points de vente, les plus significatifs étant les jardineries et les magasins de bricolage, les référents nationaux comme les indépendants". A lui tout seul, Biobelt représente un chiffre d'affaires de 300 000 euros en 2015 et de 600 000 euros pour l'exercice en cours. Au total, HBM Distribution devrait doubler son chiffre d'affaires cette année, celui-ci devant atteindre 3 M€ contre 1,5 M€ l'an dernier. Actuellement l'entreprise travaille sur un autre projet en phase de R&D. "On peut dire qu'avant l'arrivée du moustique tigre, le marché était de l'ordre de 50 M€. Désormais il est multiplié par dix", estime Dominique Hauptmann qui va également étoffer son équipe, actuellement de 7 personnes, pour la porter à 12 salariés. Car il faut gérer la croissance et prévoir l'avenir...

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