Marc Pietri – Constructa : "Nous allons accélérer"

La cession de la participation que le groupe immobilier détenait dans la société propriétaire de la tour La Marseillaise à Swiss Life, annoncée hier, était bien évidemment aussi anticipée que ce qu'elle est stratégique. Car le patron marseillais a une idée bien précise de ce que son groupe a encore à faire. Et il n'y a pas que les tours.

Savoir anticiper et être visionnaire sont évidemment deux qualités qui ont tout leur intérêt, d'autant plus en matière immobilière. Et ce n'est pas Marc Pietri qui dira le contraire, le patron de Constructa, le groupe immobilier présent à Marseille, étant bien connu pour cela.

"Pour que l'opération La Marseillaise puisse se réaliser, nous avons accepté de prendre 1/3 du capital de la société propriétaire (aux côtés de Vinci Construction, la Cepac et la Caisse des Dépôts NDLR) et la dette s'y afférant. C'était lourd, mais c'était de notre responsabilité", souligne Marc Pietri. Qui cependant ne tarde pas à entrer en discussions avec le groupe Swiss Life. Dont le président du directoire, Frédéric Bôl, est marseillais. Ce qui est toujours un avantage, "le dialogue a été fluide, Frédéric Bôl connaissant bien le marché marseillais", précise d'ailleurs Marc Pietri.

Tour mythique

L'accord signé le 27 juillet a été dévoilé hier. "La Marseillaise est en ordre de marche. Et c'est une tour qui n'est pas banale" s'enthousiasme le président de Constructa. De fait, avec ses 135 mètres de hauteur et ses 31 étages elle contribue à ce renouveau urbanistique qui met en exergue un joli visage de la Cité phocéenne.

"C'est un noyau dans lequel Jean Nouvel (l'architecte du projet NDLR) a imaginé, conçu une robe. Cette robe c'est un moucharabieh de 27 couleurs, reprenant l'ocre de la terre, le bleu de la mer, l'azur du ciel et toutes ses nuances. Cela est très important car c'est un produit atypique, qui n'existe pas ailleurs dans le monde. Elle vient s'incruster dans le paysage comme si elle y avait toujours été".

De fait, les 3 jardins suspendus rajoutent à l'intérêt. "Si la réalisation est au rendez-vous, ce sera mythique".

Négociations

Mais Marc Pietri, en visionnaire donc, n'en n'oublie les autres projets. "Il nous reste deux tours à faire. Les négociations sur l'une d'entre elles sont bien engagées", avance-t-il sans pour autant en dévoiler davantage. Qui de H99 - 99 mètres de hauteur, 30 étages - ou de la Tour Horizon - 135 mètres de hauteur, 35 étages - est concerné ? On sait que Horizon a une destination hôtelière, quand H99 accueillera des logements... "L'immobilier, c'est une question de ténacité et de chances. Nous libérer de la dette, nous permet de nous concentrer sur d'autres projets". Parmi les derniers à avoir été mené à bien, il y a les Docks, inaugurés voici un an. Les Docks dont Marc Pietri tient à affiner l'offre en commerces. "Nous sommes en négociations avec Orange. Nous attendons la décision de la Ville de Marseille concernant le débit de tabac et nous sommes toujours attachés à proposer une offre culturelle", précise l'entrepreneur marseillais. "Nous allons accélérer, il faut profiter d'une conjoncture un peu meilleure".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 23/11/2016 à 10:28
Signaler
Si ce bâtiment est construit comme la RESIDENCE LES VOILES DU LAVANDOU Je crains le pire pour les acquéreurs. Le jour de la réception de nombreuses fissures dans les appartements, finitions des appartements très décevantes pour une résidence dit de...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.