Comment Adastra Films a conquis Netflix

La société de production et de distribution cinématographique, basée à Cannes, a convaincu la plateforme de service à la demande américaine de diffuser douze de ses courts-métrages. Et c'est évidemment stratégique.
"L'Assistante", signé Adastra, fait partie des court-métrages disponibles désormais sur Netflix.

Jusqu'alors Netflix s'était surtout fait connaître en France pour sa série - controversée - Marseille. Désormais elle a une autre bonne raison de convaincre le public hexagonal puisque depuis ce premier octobre, elle met à disposition de ses abonnés des courts-métrages, et ceux-ci sont signés Adastra Films.

Conquête de marché

Une petite prouesse pour la jeune société de production et de distribution cinématographique cannoise, née en 2008, qui s'offre ainsi une visibilité que beaucoup peuvent lui envier. Car pour l'heure, elle est la seule à proposer ses courts-métrages, Netflix mettant à disposition de ses abonnées des longs métrages, des séries et des documentaires.

La société dirigée par Sébastien Aubert et David Guiraud, hébergée au sein de la pépinière CréaCannes, dans la capitale du septième art, est peut-être discrète mais elle présente un joli palmarès, fait de 1 300 sélections et 300 prix, obtenus dans divers festivals du monde entier, notamment Sundance, où elle s'est fait remarquée à quatre reprises mais aussi Tokyo, Clermont-Ferrand ou Moscou... Sans doute aussi est-elle arrivée au bon moment, celui où Netflix partait à la conquête du marché français et on sait que celui-ci n'est pas facile pour l'américaine qui se confronte avec l'offre de Canal Plus.

Oxygène financier

"La marque Adastra va être reconnue" avoue Sébastien Aubert qui a une politique d'acquisition assez fine. Il a notamment acquis les droits de "La Fugue", Ours d'or à la Berlinale 2013 et nommé aux Césars 2014. Celui-ci fait partie des douze courts-métrages disponibles sur la plate-forme, tout comme Beach Flag, L'Assistante, Jonathan's Chest ou Bad Toys II.

Le financement étant toujours un sujet essentiel dans ce type d'œuvres, Adastra 1, fonds d'investissement doté de 50 000 euros a été créé en juin 2015. Il apporte ainsi sa contribution à la co-production du second long métrage signé par la société cannoise. Par ailleurs, une nouvelle levée de fonds d'un montant de 50 000 euros est en cours. Adastra emploie six salariés et a réalisé un chiffre d'affaires 2015 d'un montant de 190 000 euros. Celui-ci devrait atteindre 300 000 euros à l'issue de l'exercice en cours.

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