La recette innovante du Moulin du Partégal

Entre tradition et modernité, ce moulin à huile médiéval, installé dans le Var, concilie savoir-faire ancestraux et équipement à la pointe de la technicité. Avec investissement de 600 000 € à la clé.

Il date du XIVème siècle. Et pourtant, il concentre en son sein des équipements véritablement innovants. Point de jointure entre tradition d'un côté, modernité de l'autre, le moulin du Partégal, situé à La Farlède dans le Var, a vu dernièrement ses propriétaires - quatrième génération à œuvrer in situ - réaliser pas moins de 600 000 € d'investissements. Les raisons de la modernisation de l'outil de production ? Magali Kauffmann les explique en revenant sur l'activité du moulin. "Nous cumulons deux fabrications : à la meule avec la presse, pour obtenir la fameuse première pression à froid. Mais nous réalisons aussi la fabrication moderne, puisque le moulin a été équipé pour se faire, en suivant les exigences des normes européennes". Si la fabrication à l'ancienne sert à produire de l'huile de très grande qualité, notamment de la fleur d'huile, prisée par les plus grandes tables françaises, les équipements modernes permettent non seulement de réaliser la production des olives cultivées in situ, mais aussi de fournir des prestations de services aux oléiculteurs locaux. "Notre outil permettait de produire quelque 350 kg à l'heure... Il est donc adapté aux petits apporteurs. Or, la règlementation s'est durcie en matière de traitement des récoltes", poursuit Guillaume Kauffmann. Ce qui rend l'activité de ces petits producteurs beaucoup plus aléatoire. "Le volume de production dépend de la nature... Or, les petites récoltes sont synonymes pour nous d'activité en berne et de chiffre d'affaires tiré vers le bas. Nous avons donc réfléchi à la façon de remédier à cette problématique".

Conquérir les gros producteurs

La solution que va trouver le duo, c'est de se doter d'un nouvel équipement à même de séduire les gros producteurs : une chaîne en continu d'un rendement de 2 tonnes/heure, à la pointe de la technicité, un nouveau local d'embouteillages... Magali et Guillaume Kaufmann ont revu également à la hausse la quantité de sa propre matière première et compte désormais 13 hectares d'oliviers, permettant de produire en hypothèse haute 80 tonnes d'olives par an. Une prise de risque qui rencontre des prémices de succès : "selon nos projections, 10 gros apporteurs permettraient de couvrir la chaîne de tous les petits. Même si bien sûr, le but est de continuer à travailler avec ces derniers et de ne pas les négliger. Nous avons déjà récupéré de gros clients, nous continuons la prospection. Certains ont commencé à venir, d'autres nous ont déclaré être intéressés et nous solliciterons à partir de la saison prochaine". Magali et Guillaume Kauffmann ont également modernisé leur e-shop, aujourd'hui responsive, sur lequel les ventes ont été boostées. Car les produits du moulin de Partégal, positionnés sur un segment haut de gamme, se vendent en ligne, ou encore à la boutique attenante. Magali Kauffmann se formera enfin très prochainement à l'export, afin de conquérir de nouvelles parts de marché hors des frontières, notamment dans des pays limitrophes. Dans le viseur, dans un premier temps : la Belgique et la Suisse.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.