Carzo&Lieutier, la marque de montres qui tente le pari du crowdfunding

 |   |  354  mots
(Crédits : DR)
Inspirée de l'univers motocycliste, imaginée à Nice par Philippe Carzo et Guillaume Lieutier, elle fait appel au financement participatif pour pouvoir enclencher une première mise en production de 500 pièces.

Le premier est préparateur de motos sous l'enseigne 21Grammes Motorcycles. Le second est patron de l'agence d'événementielle Boule d'énergie et de la marque de vêtements vintage Smokey Joe. De la rencontre entre Philippe Carzo et Guillaume Lieutier est née l'idée d'une marque de montres fabriquée et usinée pour rappeler les pièces de moto. Une idée sur le papier, qui veut passer de dessin à la réalité.

Détails "techniques"

Après 4 mois de travail, notamment sur le design de la marque, le duo d'entrepreneurs a mis au point une gamme composée de deux versions, une Automatique et une Quartz. Le modèle s'appelle St Luxeuil, du nom du saint patron des motocyclistes.

Outre le design global, c'est dans les détails que se nichent aussi les rappels au monde motocycliste. Les deux versions ont, par exemple, une lunette moletée en pointe de diamant pour rappeler la poignée de gaz, la couronne est emboutie de l'empreinte d'une tête de vis BTR, qui se trouve souvent sur les motos. Le dos du boîtier, lui, est embouti d'un hexagone pour rappeler que le produit est conçu et assemblé en France.

Financement

Car c'est bien ce côté fait français auquel tiennent Philippe Carzo et Guillaume Lieutier. "Toutes nos pièces sont faites sur mesure. Hormis les mécanismes qui viennent de l'étranger - le Japon pour l'automatique, la Suisse pour le quartz - 40 % à 80 % sont du made in France". Les bracelets - en cuir nato, en cuir vachette ou cuirs rares - sont eux fabriqués à Nice.

Et pour passer en phase de production, l'équipe niçoise a choisi de faire appel au crowdfuding. Depuis le 3 mai, c'est sur la plateforme Kickstarter que le projet est soumis au financement participatif pour la somme de 38 000 euros. La campagne devrait se finaliser le 2 juin prochain. Pour l'heure 32 080 euros ont été levés. L'objectif pour Carzo&Lieutier serait ainsi de rentrer en phase de production pour 500 pièces. Soit la réalisation de 150 montres. Le début d'une aventure entreprenariale ?

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :