Une boutique physique pour Onatera.com

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(Crédits : DR)
Le site spécialisé dans la vente de produits naturels et biologiques, dont le siège est à Aix-en-Provence, diversifie son canal de distribution.

C'est un nouveau point d'inflexion pour Onatera.com. Le site marchand répondant jusqu'à il y a peu au nom de MaboutiqueOnaturel ne mise plus seulement sur le Net. L'entreprise dispose depuis ce mois de juin de sa première boutique physique, implantée à Aix-en-Provence, non loin de son siège et proposera in situ 2 500 références parmi les 8 000 proposées en ligne. "Soit une sélection des meilleurs produits en termes de compléments alimentaires, huiles essentielles, extraits de plantes, infusions, thés... Et 200 m2 de surface. 180 réservés à la vente, 20 dédiés à l'organisation d'ateliers et de formations", explique Davy Drezet, cofondateur de la structure avec Sonia D'Ambrosio. Un point de chute qui permettra à l'équipe d'Onatera d'établir un contact physique avec sa clientèle et d'expliquer de façon encore plus lisible le bien fondé de sa démarche : proposer des produits de soins biologiques et naturels, de qualité, traçables, provenant à 80 % de l'Hexagone et à 20 % de la zone européenne.

Le conseil internalisé

Un point de chute qui devrait booster une activité déjà en progression constante, puisque Onatera a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 22 M€ contre 13 en 2015. Soit une croissance de 70 %... mais aussi 3 000 commandes expédiées par jour, 500 000 clients et un million de visites par mois sur l'e-shop. Une belle performance, d'autant que les concurrents sont légion... Qui tient en un credo : qualité, conseil et service. La partie conseil notamment est gérée par un docteur en pharmacie, un naturopathe, une cosmétologue, une spécialiste en superfood et une spécialiste en aromathérapie, équipe interne à l'entreprise. "Nous n'externalisons que la logistique, qui est prise en charge dans le Nord de la France par Logvad. Un territoire et une entreprise qui ont un énorme savoir-faire dans la préparation de commandes. Tout le reste se fait in situ, à Aix-en-Provence". L'internalisation du service conseil fait sans doute partie des plus d'Onatera, qui vise très prochainement à renforcer cet axe, en proposant le tchat, et non plus seulement la réponse par mail de ses spécialistes. "Nous entrons aussi dans une démarche de démocratisation de notre offre, afin de rendre plus accessibles encore nos produits". Car il n'est pas simple de savoir quel est celui qui convient sur un panel de 8 000 références... Cela veut dire notamment un nouveau site opérationnel pour la rentrée, avec davantage de fiches produits, de contenu froid, mais aussi, donc, une partie conseil renforcée. Et une interface comprenant plus de filtres, afin de permettre à l'internaute de cibler le meilleur article en fonction de ses besoins.

L'export dans trois ans

De futurs leviers de croissance donc, d'autant que comme l'on sait, l'interactivité, l'animation dynamique de communautés, le conseil sont autant de clés de la réussite lorsqu'on veut grignoter des parts de marché sur le Net. Une dynamique bien amorcée pour Onatera.com... à qui il reste une belle marge de manœuvre : pour l'heure, le chiffre d'affaires est réalisé presque exclusivement dans l'Hexagone. Soit 98 %, sachant que pour 2%, ils résultent des français de l'étranger. L'équipe entend d'abord continuer à se renforcer sur le territoire français, mais vise une conquête à l'export d'ici 3 ans. C'est justement dans cette optique qu'elle a déjà procédé au changement de nom, délaissant Maboutiqueonaturel pour Onatera.

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