L'immobilier des seniors, le credo de SilversatHome

 |   |  325  mots
(Crédits : Stringer/France)
En créant un portail d'annonces dédiées au logement des plus âgés, la startup installée à Nice vise à répondre à une problématique sociale et des besoins encore mal identifiés. Un tour de table est en cours de finalisation pour pousser le déploiement.

C'est en spécialiste de l'immobilier que Nadia Elouarghi a décidé d'adresser spécifiquement celui des seniors. Après Ideo Immo, agence orientée bien-être et écologie, c'est donc vers les biens adaptés aux plus anciens qu'elle a décidé d'apporter son expertise. Ainsi est née SilversatHome, un portail qui répertorie les "appartements adaptés, ces biens que l'on ne trouve que rarement", souligne-t-elle, ajoutant que "9 Français sur 10 ne désirent pas franchir le pas de la maison de retraite".

Informer et loger

Le maintien à domicile, lorsque l'état de santé du senior le permet, est en effet une réelle problématique sociale qui prend toute son ampleur lorsque l'on épluche les chiffres qui en font état. Ainsi sur les 15 millions de personnes âgées de + de 65 ans, 5 % sont hébergées en maison de retraite et 1 % en résidences seniors. "Ce qui signifie que 94 % d'entre elles sont en appartement, souvent non adaptés à la vie quotidienne".

Silversathome a donc l'ambition de recenser les appartements en résidence "classique, en résidence senior, en viager, en co-habitation... tout en apportant des informations autour de l'habitat lui-même", annonce Nadia Elouarghi.

Appui de l'écosystème

Décidée à prendre une dimension nationale dès sa création, le portail est pour l'heure l'objet d'une levée de fonds de l'ordre de 500 000 euros destinée à lui donner cette envergure. SilversatHome pourrait ainsi se concrétiser dès la fin de l'année. Orientée silver économie, Nice et son écosystème qualifié de "très dynamique" par Nadia Elouarghi, lui permettent de s'appuyer notamment sur le 27 Delvalle, le lieu dédié à l'utilisation des nouvelles technologies en matière de santé et qui permet aux porteurs de projets de pouvoir expérimenter leurs innovations, grâce notamment à l'appartement témoin permettant démonstration et simulation. Par ailleurs, un partenariat avec La Poste a été acté pour une expérimentation à Nice.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :