"Viens Pupuce ! "

 |   |  673  mots
(Crédits : Reuters/Nigel Treblin)
La récente expérience menée par la société belge Newfusion ne laisse pas ce consultant RH et management, dirigeant d'Astema Conseil à Nice, indifférent.

L'autre jour, je buvais un café avec mon ami Michel lorsque je remarquais une petite excroissance rougeâtre  à l'intérieur de son poignet droit.

-Moi : Tiens, tu t'es fait piquer par un moustique ?

-Michel : Tu ne crois pas si bien dire ! Mais ce n'est pas un moustique, c'est.... une puce. En fait, une puce électronique.

-Ah bon ? Qu'est-ce que tu racontes ?

-Michel : Et bien tu sais, dans la société dont je suis le DRH, nous sommes habilités défense compte tenu de ce que nous fabriquons et donc, très sensibilisés au secret. Nos chercheurs ont trouvé la panacée : chaque employé, du PDG au stagiaire se fait implanter une petite puce électronique à l'intérieur du poignet, et hop ! On lève le bras vers le lecteur et le tour est joué !

-Comment ça, le tour est joué ?

-Michel : eh bien oui, plus besoin de carte pour le parking, de badge pour l'entrée, de carte pour la cantine ou le restaurant de direction, de badge pour ta présence ou non dans la société, de photo pour l'autorisation d'accès au labo, de localisation dans les 18 étages de la société où l'on devait auparavant te chercher pendant des heures car l'entreprise était "mobile-proof", bref, un rêve : le système sait toujours où tu es et ce que tu fais. Economies aussi à la DRH, économies de logiciels de saisie des temps, plus d'argent à manipuler, feuilles de présence automatiques. Bref, un rêve, te dis-je ! Et tout ça avec quelques lecteurs ou des douchettes !

-Moi : et puis encore d'autres applications géniales ! Le citoyen dans la cité enfin libre !

-Michel : Comment cela ?

-Moi : Plus de serrure à la porte du domicile, accès intelligent à la boite aux lettres, accès sécurisé au parking, démarrage automatisé de la voiture ou accès déjà payé au bus, gestion intelligente des feux tricolores en fonction du trafic, sécurité quand je vais chercher les enfants à l'école, plus de vigiles dans les magasins, plus de carte d'identité, plus de passeport, plus de boarding pass pour embarquer, plus de queues, retraits facilités au DAB, que dis-je, plus de DAB car paiement automatique de tous les achats par prélèvement direct sur le compte bancaire ! Plus de queues aux remontées mécaniques, ni au cinéma, ni au théâtre, ni pour aller écouter Éric Clapton ! Et puis, grand bénéfice pour la santé : imagines en cas d'accident, rapidité de soins, aux urgences, pour connaitre les traitements en cours, pour la reconnaissance des personnes et de leurs médications ou de leur groupe sanguin, pour l'identification de maladies en cours ou en développement! Et encore, opérations électorales simplifiées ! D'ailleurs on ne te demandera plus ton avis ou ton vote car on les connaitra déjà en fonction de tes historiques. Ça va aider pour les sondages. Et puis encore plus loin, comment trouver l'âme sœur avec certitude en fonction de tes gouts et désirs modifiés par les historiques enregistrés par la puce. Slogans : « L'amour et la puce » ou « Vas-y ma puce" ou encore "Trouvez l'amour au grattage". Oui, ça va matcher !

-Michel : Génial tes idées ! On va te recruter au service "Dream Today", tu sais, notre département innovation cherche toujours des créatifs à recruter. Tu vas apporter de nouveaux concepts et on pourra déposer des brevets ! Un CDD de manager, ça te dirait ? Tu verras, l'opération sous anesthésie locale est totalement indolore et ensuite c'est parti pour la vie !

-Moi : Au fait, et le hasard et le rêve et les coïncidences et la chance et l'imagination et l'utopie et la poésie?

-Michel : Ah, c'est sûr, on ne peut pas gagner sur tous les tableaux et il faudra bien s'adapter...

_____________________________________________

Jean-Claude Cherpin dirige Astema Conseil à Nice. Il est consultant RH et management.

Il a notamment été DRH pour Nice-Matin, la Société européenne de cardiologie ou Mindspeed Technologies

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :