Ween lève 2 millions de dollars

 |   |  337  mots
La start-up basée à Aix-en-Provence lancera la distribution de son thermostat intelligent au printemps.
La start-up basée à Aix-en-Provence lancera la distribution de son thermostat intelligent au printemps. (Crédits : DR)
Premier tour de table réussi pour la start-up installée à Aix-en-Provence dont le thermostat intelligent sera distribué au printemps.

Elle était en phase de recherche de levée de fonds pour un montant d'1 M€. Finalement les discussions avec les différents interlocuteurs financiers auront été plus fructueuses qu'attendu puisque c'est 2 M$ qui viennent d'être levés par la jeune entreprise aixoise.

Différenciation

Il faut dire que l'innovation développée par la start-up co-fondée en 2014 par Jean-Laurent Schaub et Nathanaël Munier prend une place particulière sur le segment des thermostats intelligents. En effet, contrairement à ceux déjà présents sur le marché, la technologie déployée - protégée par un brevet international - permet grâce à la position GSM du smartphone de l'occupant de la maison de gérer la température de l'habitation, même en cas d'absences non programmées. Une souplesse dont ne disposent pas les autres thermostats du marché, habitués à réguler la température à partir d'un programme hebdomadaire, et cela fait de façon manuelle. "L'idée est d'agir en temps réel et de ne jamais avoir à faire l'expérience du froid", précise Jean-Laurent Schaub.

Distribution

CAAP Création, la structure dédiée au financement des entreprises innovantes du Crédit Agricole Alpes-Provence mais aussi PACA Investissement, bpifrance et des business angels contributeurs de la plateforme de crowdfunding Smart Angels ont mis la main à la poche. Actuellement en phase d'industrialisation, le thermostat de Ween sera mis à la vente dès le printemps en s'appuyant sur les réseaux de distribution des enseignes high-tech et de bricolage premium. Néanmoins, l'équipe aixoise regarde déjà vers d'autres domaines d'application comme tout ce qui concerne l'éclairage et la lumière. Désormais sous l'aile expérimentée de PFactory, l'accélérateur basé à Marseille et piloté par Patrick Siri et Bertrand Bigay, Ween devrait connaître d'autres étapes de croissance au cours des prochains mois. Elle est actuellement présente au CES de Las Vegas et a été primée au CES Innovation Awards à New-York en novembre dernier.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :