Meteopole Zephy-science se distingue dans l'éolien

Ils ont fusionné leurs entreprises – positionnées sur l'éolien – et proposent, de concert, la technologie qu’ils ont chacun mise à jour… Karim Fahssis et Tristan Clarenc, fondateurs, respectivement, de Meteopole et de Zephy-science, basée à Marseille, ont lancé une nouvelle plateforme de calcul basée sur le cloud.

C'est l'exemple d'une fusion réussie. Celle de Meteopole, fondée en 2012 par Karim Fahssis, et de Zephy-science, créée la même année à Marseille par Tristan Clarenc. Deux entreprises parvenues à maturité, complémentaires dans le domaine de l'éolien et fusionnant donc deux ans plus tard...  L'objet de leur activité?

"Nous sommes un bureau d'études et nous développons nos propres logiciels. Notre vocation est de répondre aux problématiques sous-tendues derrière la construction d'un parc éolien. Où dois-je l'installer ? Le site est-il propice ? Ensuite, lorsque la décision est prise, nous intervenons pour caractériser les ressources à une échelle plus fine, afin de déterminer par exemple combien et quel type d'éoliennes il faut installer. Ce pour permettre un meilleur retour sur investissement", explique Karim Fahssis.

Pour se faire, Meteopole Zephy-science conjugue deux technologies, mises à jour par les deux entrepreneurs. Il y a tout d'abord la meso-échelle, permettant de créer des  mâts de mesures virtuels. Un logiciel conçu par Karim Fahssis et portant le nom de Wind Data Generator. Tristan Clarenc, quant à lui, s'est focalisé sur la mécanique des fluides numériques, et a créé l'outil software ZephyTools, dédié à la conception de parcs éoliens. A savoir que "la modélisation des vents et les calculs météorologiques sont des services qui existent déjà"... Toutefois, les solutions proposées par Karim Fahssis et Tristan Clarenc promettent un gain d'efficacité conséquent. Avec des outils plus classiques, en effet, les calculs à effectuer sont limités en temps et en précision.

"On ne peut pas aller vers une résolution très fine.... Ce que nous proposons est basé sur des codes open source. Nous déployons ensuite ces codes de façon illimitée via le cloud computing. Ce qui permet des calculs beaucoup plus précis et beaucoup plus rapides. Ceci constitue notre valeur ajoutée".

Extension outre-Atlantique

Post fusion, Meteopole Zephy-science compte ainsi trois verticales. Zephy-science est devenue la branche R&D de la nouvelle entité. Elle prend donc en charge le software, le développement des deux logiciels précités, nommés à présent ZephyWDG et ZephyCFD. Meteopole, elle, se focalise sur le consulting et intervient en amont de la construction (réduction des incertitudes), pendant celle-ci (réduction des risques et optimisation de l'investissement) et après (réduction des pertes). Enfin, une troisième verticale a vu le jour depuis mars 2016. Il s'agit de ZephyCloud. Une plateforme qui permet à l'utilisateur de logiciel de lancer lui-même ses calculs, via une interface client sécurisée. Et à des prix compétitifs, selon un modèle de facturation basé sur l'usage réel de l'application. "Le fait de choisir ZephyCloud permet à l'utilisateur d'avoir les résultats immédiats, en 1 heure maximum, au lieu de d'une semaine avec des solutions plus traditionnelles", précise Karim Fahssis.

Nombreux sont les clients déjà séduits par les solutions de Meteopole Zephy-Science. Karim Fahssis et Tristan Clarenc comptent en effet avec près de 50 références, dont EDF, Engie, Leitwind, Suzlon, Tata Power, Deutsche Windguard, Wind Energy Holding, Longyuan, Taqa, Dekra... L'activité est à 95% étrangère, avec des utilisateurs répartis sur l'ensemble des continents dans la mesure où "il s'agit d'un marché très international". Les perspectives les plus intéressantes se trouvant en Allemagne pour l'Europe, mais aussi en Chine, en Inde, au Brésil et aux Etats-Unis. "Toutefois, nous n'avons pas encore assez de présence par rapport au potentiel du marché américain". Ainsi les fondateurs, qui comptent trois bureaux à Marseille, Beijing (Chine) et Hyderabad (Inde), envisagent pour 2018, une nouvelle implantation de l'autre côté de l'Atlantique. "Ce peut être aux Etats-Unis ou au Brésil, mais en tout cas sur ce fuseau horaire". Une belle marge de progression en perspective pour Meteopole Zephy-science, qui devrait, déjà en 2016, dépasser le million d'euros de chiffre d'affaire. Et doubler ses résultats, comme chaque année.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.