Option Way, l'agence de voyage pas comme les autres

Son concept s'appuie sur le principe de l'ordre d'achat en bourse. Transposé à l'achat de billet d'avion, il distingue la start-up basée à Sophia-Antipolis, actuellement en phase de levée de fonds.

Il suffit parfois d'une mésaventure pour dénicher une innovation qui bousculera le secteur du tourisme. C'est le cas de Mathieu Chauvin, spécialiste financier, passé par Ernst & Young et par la direction financière de GDF Suez, qui constate que les prix de billets d'avions fluctuent de façon erratique et ce, plusieurs jours de suite après l'achat. C'est ainsi qu'il a l'idée de transposer le principe de l'ordre d'achat en Bourse, à celui de billets d'avion. Option Way naît en 2012, dépose son idée à l'Inpi en 2013 et lance la commercialisation en 2014.

"Le modèle de yield management des compagnies aériennes a pour conséquence de faire varier les prix constamment à la hausse ou à la baisse jusqu'au moment du départ. C'est sur cette volatilité des prix qu'Option Way a établit son business modèle" explique le dirigeant.

Dans le concret, le voyageur établit une option sur le site de la start-up, fixe le prix qu'il souhaite payer, entre des données comme les informations passagers et les références de sa carte bancaire. C'est ensuite le moteur de recherche d'Option Way qui suit l'évolution des prix et achète le billet automatiquement, le voyageur pouvant à tout moment annuler son intention d'achat.

Ambition européenne... et mondiale

Après ce premier produit, la start-up développe en octobre dernier une seconde solution, appelée Achat Smart et qui permet d'économiser même après l'achat effectué. "Dès que le billet est acheté sur le site, Option Way suit l'évolution du prix et détecte la baisse éventuelle. Si cette baisse est effective, la différence est remboursée au voyageur. Nous sommes la seule agence de voyage a recréditer la carte bancaire des voyageurs", souligne Mathieu Chauvin, pas peu fier de son petit effet. Option Way ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et travaille actuellement à la mise au point d'un troisième produit. La R&D sur la volatilité est par ailleurs menée avec le CNRS. Développant une réelle innovation de rupture, la start-up azuréenne vise un développement large.

"Notre ambition c'est l'Europe, puis l'Amérique du Nord", avance Mathieu Chauvin.

2017 sera l'année du développement en dehors des frontières hexagonales. "Nous visons les marchés les plus matures que sont l'Allemagne et le Royaume-Uni".

Levée de fonds

Afin de renforcer la commercialisation, Option Way est actuellement en phase de levée de fonds, pour un montant total de 500.000 euros. Evidemment, "nous avons encore de nombreux projets dans le pipe, le secteur du tourisme est un secteur où il est possible de développer beaucoup d'innovations aux frontières de la finance et de la billetterie aérienne". La participation au salon niçois BA06 Event dédié au financement de l'innovation lui a notamment permis mi-mars de rencontrer des donneurs d'ordre. Car l'un des axes de développement de la jeune pousse est de commercialiser la solution Option Way auprès des entreprises. "Les TPE/PME sont notre cible", précise Mathieu Chauvin.

La start-up, qui emploie 7 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 500.000 euros en 2015, vise un million d'euros de CA pour l'exercice 2016.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.