Comment Mios s'implique dans le smart building

Le spécialiste des solutions de télécommunications M2M pour les infrastructures routières vient de faire l'acquisition de Saintronic, basée en Charente-Maritime. De quoi nourrir ses compétences, tandis que la PME d'Aix-en-Provence se positionne de plus en plus sur le sujet de la smart city.

La reprise des activités de sa concurrente - tout au moins la partie Réseau d'Appel d'Urgence avec son stock et ses compétences - permet à Mios de se renforcer sur la partie bornes GSM "sur laquelle nous n'avions pas de compétences très développées" souligne son PDG Xavier Bon. De fait, le rachat de Saintronic "nous permet de nous rapprocher des autoroutiers et de prolonger les contrats de maintenance" ajoute le dirigeant qui voit ainsi la branche route de son activité bien se comporter, elle qui engrange déjà 20 % de croissance par an. Car la spécialisation de Mios, c'est le développement de bornes de secours pour les infrastructures routières dont les tunnels notamment. "Nous mettons au point des solutions globales qui vont du téléphone au PC, qui permettent l'enregistrement et la discussion à plusieurs. Nous développons également la sonorisation. Ces technologies sont développées sur IP et sur ce créneau nous sommes leader en France".

Développement "intelligent"

Mais c'est sur le sujet connexion intelligente que Mios porte bien davantage sa R&D.

Et la PME basée à Aix-en-Provence de développer, à partir d'un brevet déposé quelques années auparavant, une étiquette NFC qui permet de géolocaliser les smartphones sans réseau. Le téléphone vient se poser sur la dite étiquette, apposée sur une borne en bord de route. Le numéro d'un opérateur autoroutier s'affiche alors et permet de géolocaliser l'appel. "Nous poussons à fond cette alerte à bas coût qui peut trouver sa place le temps que l'e-call se développe", précise Xavier Bon.

Autre sujet qui intéresse Mios, les objets connectés font partie de son plan de développement. Ainsi IPCom, boîtier capable de rendre tout objet non connecté, intelligent, sera mis sur le marché avant l'été. "IPCom permet de piloter n'importe quel objet à la maison, que ce soit l'interphonie, la data ou la vidéo en transformant le signal audio ou video en signal IP".

Internationalisation

Après avoir ouvert un bureau en Colombie où elle intervient sur 25 tunnels en janvier dernier, Mios, qui emploie 20 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 3 M€, continue de se développer à l'international, en Algérie et en Pologne. Elle vient par ailleurs de recevoir une première commande du Qatar pour le métro et le rail, via un intégrateur qatari.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.