Comment Instant System veut faciliter la mobilité urbaine

La startup installée à Sophia-Antipolis a mis au point une application, Boogi, capable de lier co-voiturage et transports en communs grâce à l'application du système GPS et un transfert de technologie de Thales.

Passer du co-voiturage aux transports en commun et être prévenu en temps réel des retards et embouteillages, l'usager du quotidien en rêvait, Instant System l'a inventé. La start-up installée à Sophia-Antipolis a en effet développé une technologie qui applique le principe du GPS utilisé habituellement en voiture aux modes de transports en commun. Ce sont les données mobiles fournies par les systèmes informatiques régulant les transports urbains et inter-urbains qui sont collectées et permettent de guider l'usager. A cela, Instant System a ajouté le principe du co-voiturage dynamique, principe qui permet à un voyageur de rejoindre un co-voiturage en cours de trajet.

Nice après Bordeaux

C'est grâce à un transfert de technologie de Thales, qui avait développé l'algorithme, que l'entreprise dirigée par Yann Hervouët a mis au point une application liant en temps réel les meilleures options de covoiturage et de transport en commun pour se déplacer. Ce qui permet au voyageur de choisir de co-voiturer, de prendre les transports en commun ou de lier les deux. Le busines-modèle est simple : le co-voitureur paye une somme forfaitaire tandis que le conducteur se voit récompenser par des points convertibles en avantages auprès de partenaires.

Testée depuis mai dernier à Bordeaux sur un périmètre défini, Boogi se déploie cette fin à sur l'ensemble du périmètre de la métropole Nice Côte d'Azur en collaboration avec la ligne de bus Lignes d'Azur. En septembre, l'expérimentation bordelaise sera étendue à l'ensemble de la métropole tandis que Boogi s'internationalisera à Lisbonne d'ici la fin de l'année.

Instant System, un ancien lauréat du concours Galileo Masters, emploie 12 personnes pour un chiffre d'affaires de 700.000 euros attendus en 2016, contre 350 000 euros en 2015.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.