Les promesses en santé de Nively grâce à la géolocalisation indoor

Grâce à sa solution capable de localiser objets et personnes en intérieur, la start-up installée à Nice révolutionne la surveillance des patients, notamment ceux atteints de maladies cognitives. De quoi intéresser aussi le marché de la smart home.

Tout le monde connaît le principe de la géolocalisation par GPS en extérieur. En intérieur, en revanche, le même principe ne peut s'appliquer. Voilà qui a poussé Giuliana Ucelli et Giuseppe Conti, tous deux venus du monde de l'IT, à mettre au point une solution qui réponde à la problématique.

Et c'est particulièrement au secteur de la santé et du segment du maintien à domicile que les deux entrepreneurs s'intéressent. Ainsi est née MentorAge, une application qui permet de suivre en temps réel le comportement et la position géolocalisée d'une personne. Et cela en se servant de capteurs 3 D disposés dans une pièce, chambre ou pièce d'un appartement par exemple.

Capteurs intelligents

"Notre solutions utilise des capteurs 3D qui permettent de définir les coordonnées dans l'espace d'une silhouette. Grâce à l'algorithme que nous avons développé, il est possible de comprendre si des comportements non habituels sont en train de se produire", explique la présidente de la start-up installée au sein du 27 Delvalle à Nice, la pépinière spécialisée en silver économy et e-santé, une adresse choisie exprès, pour ce quelle permet en matière de développement et d'écosystème. En cas de situations dangereuses, MentorAge envoie une alerte aux aidants sur leur smartphone ou panneau de commande central, permettant alors d'activer, si besoin, la mise en route d'une caméra de surveillance. "Nous voulons respecter la dignité, l'autonomie et la liberté du patient", insiste Giuliana Ucelli, rappelant bien que c'est la silhouette et non le corps qui est capté.

ROI mesuré

Pour affiner sa solution, Nively a travaillé main dans la main avec une maison de soins infirmiers à Trento en Italie. "Nous commençons à avoir des data nous permettant de mesurer le ROI de l'application", souligne Giuliana Ucelli. Car, de fait, MentorAge dispense les établissements de santé de l'acquisition de matériel spécialisé d'où des économies à la clé. De la même façon, l'application permet à un soignant de surveiller un plus grand nombre de personnes et offre donc des réductions de coûts opérationnels.

Pour ce qui est du business modèle, il s'appuie soit sur de la licence logiciel soit sur du service SAS.

Smart home

Présente au salon Vivatech, Nievely en est repartie avec le 2ème prix du challenge Samsung Legrand. Une récompense qui lui ouvre les portes de discussion avec l'un des leaders de l'équipement de la maison. Car l'objectif de la start-up niçoise est de viser après le marché BtoB, le marché BtoC et plus précisément celui du maintien à domicile. Sa solution pourrait donc s'intégrer parfaitement dans les produits de domotique. "Nos cibles sont aussi les compagnies qui construisent des bâtiments pour les seniors". D'autre part, Nively annonce être présente à l'international, des discussions avec des groupes privés étant actuellement en cours. Nively vise un chiffre d'affaires de 1 M€ pour l'exercice 2017-2018 et 5 M€ à l'horizon de 3 ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.