Comment Jardening conjugue jardinage et collaboratif

Basée à Marseille, la start-up est la première plateforme de réservation de jardiniers en ligne. Une idée qui a germé dans l'esprit de Laurent Mur, ancien professionnel du marketing dans le secteur du végétal et dont application de reconnaissance des plantes via smartphone est prometteuse.

Cultiver son jardin, oui. Mais... façon économie collaborative. L'idée a germé il y a peu dans l'esprit de Laurent Mur, ancien professionnel du marketing dans le domaine du végétal, ayant notamment officié au sein de Jardinerie Delbard et du groupe Bayer. Une connaissance du secteur qui lui a permis de concevoir et de lancer, en mars dernier, la version bêta de la première plateforme de réservation de jardiniers en ligne. "Dans ce marché déstructuré, où la ressource humaine est capitale, il y avait besoin de répertorier des professionnels de qualité", avance le fondateur. A cela, ajoutons que 2,6 millions de foyers font régulièrement appel à un jardinier, et que le marché représente en France quelque 2,8 Mds€ pour les seuls particuliers, et 5,25 Mds€ professionnels inclus... Preuve est vite faite qu'il s'agit là d'un marché à très fort potentiel. Sur lequel Laurent Mur compte bien faire sa place, en devenant "le référent incontesté dans le domaine du jardinage".

Esprit collaboratif

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la formule a déjà séduit de nombreux professionnels, ayant proposé leurs services par le biais de la plateforme : ils sont désormais près de 9 262 jardiniers inscrits en ligne, répartis dans toute la France et jugés sur leurs prestations par leurs clients. Jardening adopte, à l'instar de nombreux sites de consommation collaborative, un système de notation permettant à l'utilisateur d'effectuer son choix en prenant connaissance des références des différents prestataires. Mais là où la plateforme se différencie de ses homologues, c'est par son modèle économique. Si généralement, l'usage de la commission est de mise, c'est "par le biais de frais administratifs orientés vers les jardiniers que nous avons décidé de nous rémunérer. Nous leur proposons par exemple des packs communication, afin de les rendre plus visibles, une information pointue sur les recherches qui sont effectuées autour d'eux, des systèmes d'alerte sur les offres qui peuvent les intéresser..."

Recherche plantes désespérément

Outre la plateforme, Laurent Mur a également développé un outil innovant à même de soutenir le business de la plateforme. Il s'agit d'une application d'identification des plantes disponible sur l'App Store.

"A l'aide de son téléphone ou de sa tablette, le néophyte prend en photo l'espèce végétale. Elle sera analysée en ligne par un réseau de jardiniers professionnels, sélectionnés parmi les inscrits.  Ils vont pouvoir identifier une espèce ou établir un constat de son état. Le réseau apportera donc ses recommandations au travers de cette application".

Laquelle est amenée à s'enrichir au fil des diagnostics et se verra donc complétée à terme d'une véritable base encyclopédique.

Mais avant cela, l'heure est à l'observation de l'adhésion à la version bêta de la plateforme. Puis en octobre prochain, au lancement de sa version officielle à l'échelle nationale. "Nous passerons à la cadence supérieure en mars 2017, à renfort de campagnes de communication", annonce Laurent Mur. Une levée de fonds est actuellement en cours afin d'aborder ces nouvelles phases du développement.

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