Comment un détrompeur prometteur va accélérer Microtechnic

Grâce à son système baptisé Twist&Clap qui permet de ne pas mettre de l'essence dans un réservoir diesel, la PME installée sur le Rocher rebat les cartes sur le secteur de niche de l'alimentation carburant où son innovation lui promet des parts de marché multiples.
La PME monégasque Microtechnic révolutionne le secteur de l'alimentation carburant.

La satisfaction du client ce n'est pas qu'une façon de conserver celui-ci, c'est parfois aussi trouver des axes de développement encore non explorés. C'est comme cela qu'a débuté l'aventure du détrompeur mis au point par Microtechnic. Jusqu'en 2012, la PME basée à Monaco vivait sa vie d'équipementier automobile, son cœur de métier consistant à industrialiser sans modification majeure des dispositifs conçus par ses clients. C'est la demande de l'un d'entre eux qui pousse l'entreprise née en 1955 à organiser un département innovation en son sein, recrutant pour cela un ingénieur dédié. De cette "mise au défi" naît un détrompeur, ce système très utile qui permet de ne pas mettre de l'essence dans un réservoir diesel. Manipulation malencontreuse qui a de fâcheuses conséquences allant du grippage du moteur jusqu'à la casse de celui-ci.

Principe de dilatation

Pour donner vie au Twist&Clap, Vincent Gonin, responsable innovation, s'est affranchi des systèmes déjà existants.

"Nous sommes partis de la problématique initiale qui est de permettre le blocage de l'intrusion du pistolet essence, dont le diamètre, 21 mm, est plus petit que celui du diesel, compris entre 23,5 et 25,5 mm et donc enclin a entrer facilement dans un réservoir diesel. Plutôt que de nous concentrer sur le blocage du pistolet essence, notre stratégie a donc consisté à inverser la problématique : et à utiliser le surcroit de diamètre du diesel comme d'un moyen pour déverrouiller le mécanisme, obturé par défaut".

Pour se faire, l'équipementier monégasque a procédé à une veille technologique extrêmement approfondie, en analysant attentivement les cinématiques de près de 360 brevets d'inventions, majoritairement rédigés en allemand et en anglais, mais parfois en coréen ou en chinois. En parallèle, Microtechnic a procédé à l'analyse du marché et au démontage des différents mécanismes existants. Nombreux étaient ceux qui mettaient en œuvre des mécanismes complexes de cames, de leviers et de coulisseaux, associés à de nombreux ressorts de rappel, mais une proportion restreinte reposaient sur les propriétés d'élasticité de la matière. Et de fait, c'est sur ce principe d'élasticité par le biais d'une spirale que Twist&Clap se différencie.

La clef de voûte de l'architecture du détrompeur est l'hélice Twist. Avec sa géométrie sophistiquée, celle-ci sait distinguer les deux pistolets sans le moindre risque d'erreur. Ainsi, seule l'insertion d'un pistolet Diesel, qui provoque la dilatation de la spirale, active le mécanisme et libère un clapet de sécurité. A l'inverse, l'introduction malencontreuse d'un pistolet essence ne dilate pas les spires, et le clapet demeure fermement verrouillé. Bloquant le pistolet essence, et garantissant l'accès du seul pistolet Diesel, le dispositif est aussi simple qu'efficace...

Champ des possibles

Présenté comme pratique, robuste et léger, notamment parce que nécessitant moins de pièces que les autres détrompeurs du marché (trois contre une douzaine), Twist&Clap est réalisé entièrement en interne. Il ouvre de même le champ des possibles pour la PME monégasque. Son innovation s'adresse ainsi aussi bien aux constructeurs automobiles qu'aux équipementiers de rang 1. Surtout lorsque l'on sait que le marché automobile mondial représente 75 millions de véhicules, que 10 millions sont du diesel dont 80 % sont sur le marché et que parmi ces 80 %, 4 millions de véhicules sont équipés, 4 autres millions ne le sont pas. Actuellement Microtechnic est en discussion avec plusieurs clients. "D'ici 6 mois à un an nous serons capables de sortir des pièces en production", révèle Vincent Gonin. La PME, outre le site de conception à Monaco dispose également d'un siège financier à Singapour et trois usines de production, deux étant implantées en Tunisie et une en République tchèque.

Répondre aux défis

"Nous avons d'autres innovations dans les tuyaux", avance Vincent Gonin qui précise que "l'allègement et la compacité sont les deux défis majeurs" à prendre en compte sans oublier que la réglementation en Co2 n'est pas sans lancer de nouveaux défis au monde automobile. "Pour cela, il convient d'opter soit pour l'hybridation qui soulage le moteur thermique, soit la réduction de la masse du véhicule de manière drastique. Et notre produit se situe dans ce créneau". En effet, Twist&Clap permet un gain de masse de l'ordre de 35 % par rapport à l'existant.

Autre applicatif possible, le détrompeur monégasque, qui pourrait intégrer un dispositif capless, trouverait aussi son utilité avec une généralisation des pompes SCR en stations-service, créant un nouveau marché : celui des détrompeurs destinés à protéger les véhicules essence de l'introduction malencontreuse d'urée, le fluide destiné à remplir les réservoirs SCR.

Microtechnic emploie 375 personnes pour un chiffre d'affaires de 20 M€.

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