Comment Gaarden implante son réseau et cultive le succès

Le réseau de jardiniers paysagistes connectés, qui s'implante à Aix-en-Provence, amorce une nouvelle phase de son développement, avec l’ambition de conquérir en 2017 les 7 plus grosses agglomérations françaises. Et plus si affinités...

Gaarden est dans une phase ascendante. La chaîne de jardiniers paysagistes connectés mis en place par son président Laurent Mur, née à Lille et bientôt domiciliée à Aix-en-Provence, se trouve actuellement en levée de fonds avec un objectif pour 2017 : "être présent dans les sept plus grosses agglomérations françaises". Ainsi, après avoir investi, depuis la création de la plateforme en 2015, les villes d'Aix-en-Provence, Nice, Lille, Montpellier, Tours et Toulon, l'entrepreneur devrait s'implanter également l'année prochaine à Lyon, Bordeaux et Toulouse... avant de conquérir l'Ile-de-France, puis de développer le réseau dans des villes de taille intermédiaire.

Compter dans le paysage

La levée de fonds sera bouclée d'ici novembre, et servira essentiellement à faire connaître l'offre de Gaarden  sur ces nouveaux terrains de conquête, via campagnes de communication. L'idée : "faire en sorte que notre marque soit un repère dans le paysage, en faire une référence, créer un réflexe".

Mais ces moyens financiers serviront également à recruter de nouveaux collaborateurs :

"il s'agit d'un réseau en propre. On crée des emplois, on en fait le pari. Par ailleurs, nous bénéficions aussi d'aides à l'innovation émanant de Bpifrance. Car Gaarden, c'est aussi beaucoup de développement numérique, des applications de réservation sophistiquées... En 2016, des investissements privés nous ont permis de progresser plus rapidement. Nous avons également conclu des partenariats avec des entreprises nationales et internationales... Un écosystème de plus en plus important gravite autour de nous".

Ambitions européennes

Le réseau, c'est aujourd'hui 30 collaborateurs et 23 équivalents temps plein. Des jardiniers, ingénieurs paysagistes, chefs de chantier... Ces derniers se rendant au domicile du client, particulier ou entreprise, après réservation sur la plateforme digitale.

"Nous réalisons les prestations de A à Z. Conseil, aménagement, terrassement, mise en œuvre... ce jusqu'au premier arrosage".  Sans parler de l'entretien, qui constituait à la base 100 % de l'activité du réseau. Mais peu à peu, celle relative au conseil s'épanouit aussi : "elle représente 20 % aujourd'hui, c'était 0 % il y a seulement 6 mois", appuie Laurent Mur.

Et la formule fait mouche, à en juger par le nombre de clients : près de 900, dont 30 % sous contrat, font aujourd'hui appel à Gaarden. Ce qui a permis à Laurent Mur de doubler son chiffre d'affaires entre 2015 et 2016. Les raisons de ce succès :

"Le constat est toujours le même : il est difficile de trouver de bons partenaires jardin. Les professionnels donnant satisfaction étant forcément pris d'assaut... Nous avons su en convaincre de travailler avec nous, et cela fait notre force".

Un professionnalisme visible, réseau oblige. Ce qui attire forcément le chaland.... D'autant que "Gaarden ne compte pour l'heure pas d'équivalent en France, ni même Europe". Sur un marché de quelque 5,3 Mds au national, cela laisse une belle marge de manœuvre.

L'Europe qui, dans un futur pas si lointain, devrait cristalliser à son tour les ambitions de Laurent Mur. "Notre stratégie à 3 ans vise une couverture internationale. Parmi nos investisseurs, nous en comptons des Londoniens, nous serons donc présents outre-Manche assez rapidement". Devraient suivre d'autres pays limitrophes, comme l'Espagne ou l'Allemagne... "Dans cette optique, une deuxième levée de fonds sera lancée d'ici deux ans".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.