Pourquoi @Health va s'introduire en Bourse

La start-up installée à Aix-en-Provence qui a mis au point CardioNexion, un dispositif médical prédictif capable de détecter, à distance et en temps réel, les pathologies cardiovasculaires, veut accélérer sa mise sur le marché. Ce qui nécessite un financement conséquent.

Si la santé prédictive est un marché en plein essor, les maladies cardio-vasculaires sont, selon l'Organisation Mondiale de la Santé, avec 17,5 millions de décès, la première cause de mortalité mondiale. C'est dire si le dispositif médical mis au point par @Health revêt des intérêts aussi vastes que stratégiques.

Fondée en avril 2015 par un quatuor formé d'un cardiologue expert en rythmologie, d'un serial entrepreneur, d'un ingénieur pluridisciplinaire et d'un expert en marketing de l'innovation, la start-up a mis au point un dispositif médical qui se présente sous la forme d'un capteur, clipsé dans un vêtement, capable de mesurer et enregistrer toutes les 10 secondes et de transmettre toutes les 30 secondes, la fibrillation auriculaire. Des données précieuses, envoyées cryptées et anonymes, via le smartphone du patient, vers une plateforme où elles sont analysées par un spécialiste de la rythmologie. A cela, s'ajoute l'algorithme développé par la jeune entreprise, qui permet de "filtrer", les informations reçues et donc de les qualifier.

Vision internationale

Une innovation qui ne laisse pas le monde médical indifférent, lequel a vivement encouragé la start-up aixoise à accélérer son développement. Plutôt désireuse de s'attaquer d'abord à un marché hexagonal, @Health va finalement aller plus vite que prévu à l'international, notamment sur le marché nord-américain. D'autant qu'après la version 1 - qui est actuellement en phase d'industrialisation pour une disponibilité à l'automne - la version 2 prévoit d'embarquer le dispositif dans du textile sans pour cela en modifier l'apparence ni l'usage ce qui rend les capteurs étirables et lavables. Cette solution devrait être présentée au congrès de cardiologie Electra qui se tient en décembre à Marseille. Sa commercialisation est programmée pour 2018.

Effet boursier

Ces développements nécessitent du recrutement de compétences et d'importants efforts de R&D dont on sait qu'ils sont gourmands en espèces sonnantes et trébuchantes. Si les dirigeants d'@Health avaient envisagé au printemps dernier une levée de fonds d'un montant de 5 M€, ils visent aujourd'hui une somme bien plus conséquente ce qui explique l'introduction en Bourse, sur Alternext, programmée pour la 3ème semaine du mois de novembre. Une opération qui devrait leur permettre de lever 8 M€ sur une valorisation à 40 M€. Et qui vient compléter la levée déjà opérée en love money pour 500 000 euros et elle réalisée auprès d'investisseurs privés. "Un bon signe", pour le président de la start-up, Jean-Pascal Peyret qui compte bien "faire appel à leurs compétences". Trente personnes - essentiellement des ingénieurs - devraient rejoindre d'ici la fin de l'année le département R&D tandis que 15 infirmières et 5 cardiologues viendront eux aussi compléter d'ici la fin du premier trimestre 2017, l'équipe actuelle de 15 collaborateurs.

Data à exploiter

Si @Health prévoit l'équipement d'une centaine de patients d'ici la fin de l'année, elle sait aussi que sa solution va permettre non seulement de prévenir en amont l'incident cardio-vasculaire mais également d'effectuer un suivi des patients, offrant au professionnel de santé la capacité a être réactif et à adapter le traitement. Tout cela fournit un ensemble de data intelligente que la start-up compte commercialiser pour compéter son modèle économique. Celui-ci s'appuie en effet sur la vente via abonnement du dispositif à la patientèle des cabinets de cardiologie et aux établissements publics et privés de santé. Mais les données réunies par @Health vont surtout permettre de répondre à une demande du marché des études cliniques. "Actuellement, 20 000 études cliniques sont en cours dans le monde entier pour un montant de 150 M$ dépensés par étude" précise Jean-Pascal Peyret. Les données centralisées par @Health permettront donc des économies d'échelle. "Nous aurons un stock de données exploitables au moment où le marché sera prêt". Il devrait peser 20 M€ et compléter les 40 M€ générés par les ventes, pour un chiffre d'affaires estimé donc à 60 M€ à l'horizon 2019.

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