Nively lance MentorÂge en France… et une levée de fonds

La start-up installée à Nice au 27 Delvalle déploie son système intelligent de surveillance des personnes âgées sur le marché hexagonal après avoir testé le marché italien.

Assurer le bien-être et le bien vivre des personnes âgées sont des problématiques qui font largement partie de la silver économie. Et sur le sujet, les start-ups ne sont pas muettes, à l'instar de Nively, basée au sein du Living Lab Santé de la Métropole Nice Côte d'Azur, qui a développé un système intelligent capable de surveiller à distance les personnes âgées et de déclencher une alarme en cas de situation inhabituelle.

Il faut dire que la sauvegarde de l'autonomie - au-delà du "confort" même de la personne âgée - s'inscrit dans les problématiques de coût de santé. Surtout que les statistiques sont là pour le rappeler, l'augmentation de l'espérance de vie va amplifier le besoin. Ainsi, la part de la population des 80 ans et plus passera en France de 5,7 % en 2013 à 10,66 % en 2060 alors que dans la même période, la part des 65 ans et plus passera de 17,8 % à 24,8 % en Europe.

Assurer la surveillance

Testée plusieurs mois dans l'un des principaux Ehpad transalpin, à Trento, MentorÂge se présente comme une "unité de détection 3D capable de prédire automatiquement les accidents dans les Ehpad et les logements seniors", explique Giuliana Ucelli, la présidente de la start-up niçoise. Dans le concret, le capteur 3D définit les coordonnées d'une silhouette dans l'espace. Une solution qui garantie une certaine discrétion, puisque là où l'on pourrait avoir recours à une caméra pour filmer c'est ce capteur intelligent qui assure la surveillance. Il permet en outre d'alléger le travail des personnels soignants pour ce qui de la surveillance en direct, offrant plus de temps aux soins et activités.

Après le BtoB, le BtoC

Initialement pensé pour le marché BtoB, MentorÂge intéresse pour autant également le marché BtoC. "C'est l'étape sur laquelle nous travaillons actuellement", explique Giuliana Ucelli qui rappelle que le 2ème prix du challenge Samsung Legrand obtenu lors du salon Vivatech en juillet dernier lui permet de travailler avec les spécialistes de la domotique et d'imaginer une solution qui serait vendue au grand public. Cependant, le développement exige de l'oxygène financier. Ce que devrait lui apporter la levée de fonds en cours pour un montant de 500 000 euros, tour de table qui devrait être conclu pour la fin de l'année.

Cherche partenaire

Pour autant, Giuliana Ucelli le souligne, avoir un partenaire investisseur, déjà introduit auprès des établissements d'hébergement pour personnes âgées serait un plus non négligeable et un accélérateur de business. D'autant que Nively intéresse déjà à l'international. Ainsi MentorÂge va être déployé dans six établissements en Roumanie, en Grèce et en Italie. Le lancement en France est programmé officiellement pour le 29 septembre prochain à l'occasion de la World Gerontechnology Conference qui se tient à Nice.

Pour l'international, Nively envisage d'avoir recours à des distributeurs - l'Afrique du Sud et Israël se sont déjà montrés intéressés - mais compte conserver la distribution en direct en France. La start-up vise un chiffre d'affaires de 1 M€ pour l'exercice 2017-2018 et 5 M€ à l'horizon de 3 ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.