Forum Smart City Marseille : demandez le programme !

A J-4 du deuxième Forum Smart City Marseille Méditerranée qui se tient au Pharo les 29 et 30 septembre prochain et que La Tribune organise avec la Ville de Marseille, quels seront les thèmes abordés ? Quels experts sont attendus ? Quelles nouveautés prévues pour un thème qui fait déjà beaucoup parler, "la métropole accélérateur du numérique".

Comme l'an dernier il y aura des débats, des tables-rondes, des retours d'expérience et des experts pour en parler. Il sera ainsi question de "Smart région et de smart métropole" avec Claire Charbit, en charge du dialogue avec les autorités locales au sein de l'OCDE ou encore Philippe Dumont, en charge de la ville intelligente chez Cisco.

Le rôle que les entreprises peuvent et doivent jouer dans ce contexte de bouleversement numérique réunira Jean-Luc Chauvin, l'ex-patron des patrons provençaux, Kevin Polizzi, le fondateur de Jaguar Network, Stéphane Soto, le directeur délégué de la French Tech ou encore Sébastien Didier en charge de la métropole au sein de la CEPAC.

L'impact que le numérique a et aura encore dans les années à venir sur l'urbanisme et l'aménagement seront débattus entre autres avec Laure-Agnès Caradec, la présidente d'Euroméditerranée et un Marseillais qui réussit dans l'immobilier, Nicolas Ponson de Redman. Bien sûr, la question de quelles attentes pour quels résultats ne sera pas éludé. Et à l'heure où Marseille croise les doigts pour être retenue avec Paris pour l'organisation des JO 2024, l'utilisation du numérique en sport et en matière de santé sera débattu et détaillé.

Guest-star qui sera sans doute très écouté, Gilles Babinet, responsable des enjeux numériques pour la France au sein de la Commission européenne dévoilera sa vision au cours d'une keynote dédiée.

Big data et bonne question

Autre sujet, le big data et les nouveaux services permettront de faire de la prospective et sur ce sujet on notera la présence d'Esteve Almirall, le directeur du centre pour l'innovation dans les villes, venu de Barcelone, ou encore Gilles d'Humières d'Oracle et Olivier Biancarelli d'Engie, tandis que les questionnement sur les défis énergétiques du 21ème siècle verront débattre Bernard Castille d'Enedis, Thierry Siouffi d'Atos et David Donnerer du réseau Energy Cities.

Ateliers pour échanger

L'une des nouveautés 2016, sont les ateliers, programmés le jeudi 29 après-midi. Des ateliers dits de co-création, destinés donc à échanger avec experts et acteurs locaux. Il sera notamment question de la ville du futur, de la sécurité, d'attractivité et de loisirs.

Et puis l'innovation, on le sait bien, à toujours besoin d'un coup de pouce et de visibilité. Si un Village de l'innovation regroupera les start-ups les plus innovantes en matière de smart city et de territoires intelligents, un concours récompensera en clôture celles qui présentent les technologies les plus disruptives et donc les plus prometteuses. Ou comment faire déjà un saut vers demain...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.