Comment Nice se renforce dans la santé

L'arrivée annoncée de l'Académie internationale de gérontechnologie est la nouvelle brique qui vient s'ajouter à celles déjà existantes, comme le 27Delvalle, la pépinière spéciale start-ups tournées vers la silver économie. Tout cela doit concourir à donner vie à la Cité européenne de la santé, l'autre grand projet de la Métropole. Parce qu'il n'y a pas que l'Eco-Vallée.

L'annonce a été faite fin septembre, à l'issue du 10ème Congrès mondial biennal de gérontechnologie qui se tenait à Nice : l'installation d'une Académie internationale sur ce sujet précis au sein de la métropole niçoise est peut-être un peu plus significative que ce que l'information brute peut laisser supposer. Parce que dans le concret, ça va donner quoi cette installation ? "Former des professionnels", explique Olivier Guérin, responsable du pôle de gérontologie au sein du CHU de Nice et adjoint au maire délégué à la santé. Et cela, via des master class destinées à 25 jeunes gérontologues qui seront identifiés par le président du Congrès himself au travers de ses réseaux, le but étant de distiller la bonne parole et surtout la bonne technique. "Les profils qui seront retenus seront les leaders de demain", souligne Olivier Guérin. Et les enseignants, les maîtres de la discipline, évidemment.

La compétence attire la compétence

Tout cela se déroulera au sein du 27Delvalle présenté comme le QG de la santé connectée. Installé en face de l'hôpital Pasteur2 - lui-même nouvel outil doté d'un plateau technique de 16 000 m2, de 730 lits et places et opérationnel depuis l'an dernier - c'est ici que sont hébergées cinq start-ups tournées vers la silver économie.

C'est ce qui s'appelle avoir de la suite dans les idées ou au moins de lier une certaine logique. "Le 27Delvalle c'est l'accompagnement au changement, pour les professionnels, certes mais aussi pour encourager l'appropriation par la population".

L'un des buts de l'accueil de l'Académie c'est bien sûr de faire porter un regard positif et curieux, dans le bon sens du terme, vers Nice. "Cette installation va attirer des compétences", estime Olivier Guérin. "Et c'est le témoignage de nos propres compétences aussi". Surtout cela s'inscrit aussi dans la labellisation Idex dont les trois axes sont le numérique, l'environnement et le triptyque santé/environnement/bien-être. Des axes "identiques à ceux qui mènent le développement du territoire", précise celui qui est aussi le premier vice-président de France Silver Eco.

La Cité, l'autre poumon

"L'installation de l'Académie permet de créer un poumon économique autour de la santé et de la silver économie", poursuit-il. Car en ligne de mire, c'est la Cité européenne de la Santé qui se construit. Ce projet voulu par le président de la Métropole vise également à redonner du sens aux quartiers de l'est de la ville, lieu où sont installés Pasteur 2 et le 27Delvalle. Une requalification urbaine doublée d'une qualification économique. What else dirait un célèbre acteur américain amateur de café. C'est aussi une façon de faire le pendant avec l'Eco-Vallée, posée à l'ouest de la cité des anges. "Mon espoir est que tout cela oblige à engager la réflexion sur notre organisation. En matière d'autonomie, la France figure parmi les dernières places de l'Europe. D'où l'enjeu du virage ambulatoire". Et la nécessité, de fait, de favoriser l'émergence de l'innovation.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.