Goalmap, le nouveau coach digital

La start-up basée à Aix-en-Provence s’est fixé un cortège d’objectifs pour l’année qui vient. Et nul besoin de son application, coach de poche visant à respecter ses bonnes résolutions, pour s’y tenir : en rayon figurent notamment le lancement d’une offre premium et d’une version pro.

Le nouvel an sera bientôt là, et avec lui tout son cortège de bonnes résolutions. C'est pour que celles-ci ne restent pas (comme souvent !) lettre morte que l'équipe de Goalmap a créé une application éponyme. Concrètement, il s'agit d'un coach de poche visant à mieux gérer ses objectifs personnels. Et bien qu'il existe des solutions numériques positionnées sur ce marché, celle de la jeune pousse recèle de la valeur ajoutée, selon Arthur Catani, business développeur et co-fondateur.

"Après avoir téléchargé gratuitement l'application, l'utilisateur renseigne les domaines qui l'inspirent : bien-être, sport, méditation, lecture... Nous l'invitons également à se fixer des objectifs en termes de temps, afin qu'il puisse mesurer ses progrès. En fonction de cela, nous leur donnons du feed back pour leur dire où ils en sont. Mais ce qui nous distingue se situe encore ailleurs. Goalmap n'est pas juste du suivi d'objectifs. Nous distillons sur le smartphone conseils, textes, vidéos, bref, du contenu visant à motiver l'utilisateur. Lequel est aussi amené à se fixer des rappels sur ses objectifs, que l'on envoie par le biais de textes rédigés de façon originale. Tout ce contenu va lui permettre de tenir ses résolutions, puisque ce qui fait baisser les bras en premier lieu, c'est justement l'amenuisement de la motivation".

Déployer le modèle économique

Lancée en décembre dernier, Goalmap compte déjà 40 000 utilisateurs et vise les 50 000 d'ici fin décembre. La plupart français, même si l'application a également séduit les anglo-saxons. Pour se positionner hors des frontières, l'application est bien sûr disponible sur les appstores à l'international. "Par ailleurs, nous avons soigné notre référencement". La start-up fera également le voyage en janvier prochain au CES de Las Vegas avec Aix-Marseille French Tech afin de démocratiser plus encore sa solution numérique. Et vise les 300 000 utilisateurs, dont le tiers français, d'ici fin 2017.

Levée de fonds

D'autant que pour se rémunérer, elle prévoit, dans son modèle économique, le lancement au début de l'année prochaine d'une offre premium pour un abonnement d'une dizaine d'euros par mois. "Elle proposera davantage de fonctionnalités, plus de conseils et d'accompagnement, un résumé des performances de la semaine, assorti de statistiques..." Enfin, l'équipe réfléchit aussi à une offre pro. Elle pourrait se décliner sur deux cibles : les coachs qui l'utiliseraient à destination de leurs clients, et le marché du corporate wellness en entreprise, intéressé par ce qui concerne la gestion du stress ou l'encadrement d'activités physiques. Le développement de ces nouvelles offres passerait par une levée de fonds envisagée dans le courant du premier trimestre 2017, avec un objectif de 250 K€ à 300 K€. "Nous avons prouvé en 2016 que notre solution séduit et tient la route, maintenant nous allons nous concentrer sur le déploiement de notre modèle économique". Arthur Catani est en tout cas optimiste : "en France, nous avons un coup à jouer car le marché du développement personnel est encore très fragmenté. Et peu d'acteurs s'illustrent pour l'heure sur le coaching digital".

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