Comment Films06 veut devenir référent du smart tourisme

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(Crédits : DR)
La jeune entreprise basée à Cannes veut apporter son expertise en matière de production cinématographique et en digitalisation en adressant le marché BtoC.

Quand la compétence en production cinématographique sert le tourisme, ça ouvre des perspectives de développement. C'est justement le business modèle de Films06, jeune entreprise installée au sein de CréaCannes, dans la Mecque du cinéma français. D'abord spécialisée dans la production de films pour les entreprises (telles Thales Alenia Space ou Amadeus), activité tout ce qu'il y a de plus traditionnelle, elle prend un réel virage après un voyage dans... la Silicon Valley.

Immersion à 100 %

C'était il y a un an. Sous les cieux américains et dans l'ambiance innovante de la Valley, Sébastien Aubert et David Guiraud rencontrent 3 ingénieurs, venus de Cisco et Bank of America.

"Pendant une année, nous avons développé un prototype d'application de réalité virtuelle", explique Sébastien Aubert. Dédié au secteur touristique, celle-ci permet de se déplacer dans le monde entier en visionnant les plus beaux endroits... sans bouger de chez soi et au travers d'un casque de réalité virtuelle.

Mais pour rendre tout cela possible, il faut d'abord "agréger du contenu", explique le directeur de la startup cannoise. Autrement dit engranger des heures de films, via l'utilisation d'une caméra 360 °. L'idée étant de "rendre les territoires 100 % immersif" et le but d'adresser notamment les offices de tourisme qui ainsi "pourront s'afficher comme des offices tournés vers la technologie, capable d'attirer les jeunes", poursuit Sébastien Aubert.

L'immobilier et l'industrie aussi

Autres cibles visées, les agences de voyage qui peuvent ainsi permettre à leurs clients de visionner leurs futurs lieux de villégiature ou même les enseignes de clubs de vacances qui peuvent de la même manière permettre une visite toute autant digitalisée que réelle.

Cependant le tourisme n'est pas le seul applicatif prometteur. Le secteur de l'immobilier notamment regarde déjà avec attention, et quelques expériences, la numérisation des visites de bien. "On peut ainsi sélectionner les biens choisis par l'agence et ne visiter en réel que ceux qui correspondent le mieux aux critères énoncés", souligne Sébastien Aubert.

L'industrie est également l'un des autres applicatifs envisagés.

Films06 emploie 6 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 300 000 euros.

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