Pourquoi Aix Sonic se positionne sur la géolocalisation sous-marine

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(Crédits : DR)
Ce bureau d’études en électronique, basé à Aix-en-Provence, spécialisé dans les systèmes embarqués a fait le pari de développer ses propres produits : ainsi est née Smart Dive, gamme dédiée à la géolocalisation sous-marine.

Il fait partie des 4 bureaux d'études en électronique spécialisés dans les systèmes embarqués en Provence Alpes Côte d'Azur : Aix Sonic, basé à Aix-en-Provence et fondé en 2013, propose aux entreprises d'externaliser leur R&D afin de développer leurs produits. Oui, mais... l'idée maîtresse de Yannick Almeras, directeur technique et président fondateur, c'était de pouvoir aussi adosser à la structure la gestation de ses propres projets. C'est justement dans cette optique qu'il a tapé à la porte du Réseau Entreprendre Provence : il ressentait le besoin d'un accompagnement pour développer la gamme qu'il avait en tête, spécifique à la géolocalisation sous-marine. Son nom : Smart Dive.

En toute Serenity

"L'idée de ce projet est née de ma passion pour la plongée et de mon expérience personnelle. Pratiquant en touriste, j'ai été confronté à plusieurs incidents. Le dernier m'est arrivé aux Philippines. J'ai suivi une tortue et je me suis éloigné de ma palanquée, heureusement pour moi l'eau était claire et il n'y avait pas de courant", raconte-t-il. Un cas loin d'être isolé... D'où le désir d'y apporter une réponse, d'autant que l'équipe de 5 collaborateurs d'Aix Sonic dispose de toutes les compétences pour développer ce type de produits. La gamme Smart Dive en compte deux pour l'heure, même si elle ne demande qu'à s'étendre. Le premier répond au nom de Serenity. Dévolu au plongeur, "il consiste en une boussole intelligente, offre la performance des sonars"... et par là-même les moyens de retrouver son équipage. Quant au second, il s'agit de Ruby, plus spécifiquement dédié au directeur de plongée. "C'est un émetteur placé sur la bouteille de chaque plongeur. Il lui permet de situer ses plongeurs. Le directeur de plongée peut définir un périmètre de sécurité, en termes de distance et de profondeur, pour chaque plongeur. De sorte que si l'un d'eux dépasse ces limites une alerte est activée", détaille Yannick Almeras.

Un marché avéré

Conçue, fabriquée et assemblée entre Aix-en-Provence et Millau, la gamme Smart Dive, qui a bénéficié d'un prêt d'honneur de 30 000 € du Réseau Entreprendre Provence et du soutien de Bpifrance, a connu près de deux ans de gestation et le dépôt de 3 brevets. "Il reste encore 6 mois de développement, en interne. La commercialisation est prévue fin juin 2017 mais nous avons déjà réalisé une trentaine de préventes. Ce qui nous a permis de confirmer qu'il y avait un réel intérêt pour ce type de produit". Elle s'amorcera toutefois de façon officielle sur le site internet dédié à la gamme au début de l'été. Aix Sonic prévoit toutefois de passer également par des réseaux de boutiques spécialisées plongée, où la gamme devrait se retrouver dès le mois de septembre. "Nous prévoyons un chiffre d'affaires de 400 000 € pour 2017, relatifs à l'activité du bureau d'études et 500 000 € pour la partie Smart Dive". A horizon 2020, Yannick Almeras table sur un chiffre d'affaires de 3,6 M€, toutes activités confondues.

Vision internationale

Et il faut dire qu'il y a de quoi faire, en termes de marché : le seul Hexagone dénombre quelque 2 600 clubs, 360 000 plongeurs, un chiffre en constante progression, dont près de 150 000 licenciés à la FFESSM. Sans compter qu'Aix Sonic regarde aussi en direction de l'international. Dans le viseur, dans un premier temps, "les Dom Tom, l'Italie, l'Espagne et les Etats-Unis"... avant de conquérir toutes les contrées comptant mers et littoraux. Pour ce faire, le bureau d'études prévoit de marquer de sa présence les principaux salons dédiés à la plongée. L'équipe d'Aix Sonic a déjà ouvert la voie en investissant le salon international de la plongée de Paris, en janvier dernier. Elle poursuivra avec celui de Madrid ainsi que le Dema Show, organisé à Orlando en Floride, qui constituera "le lancement officiel de la gamme à l'étranger".

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