Qui est le nouveau chef de cabinet d'Emmanuel Macron ?

 |   |  255  mots
(Crédits : Préfecture des Alpes-Maritimes)
Directeur de cabinet des préfets Colrat et Leclerc, François-Xavier Lauch abandonne Nice pour rejoindre le président de la République.

C'est une information dévoilée par le quotidien Nice-Matin et si dans un premier temps, l'intéressé lui-même et la préfecture des Alpes-Maritimes n'ont ni infirmé ni confirmé, l'Elysée a pour sa part avalisé la nomination : le chef de cabinet d'Emmanuel Macron est bien le directeur de cabinet de Georges-François Leclerc, le préfet des Alpes-Maritimes.

Venu du Sud

Ex-directeur d'ailleurs peut-on dire. Ce diplômé de l'ENA, promotion République, bien que né à Limoges, connaît bien le sud. Il commence sa carrière dans le Vaucluse en 2007, poursuit par les Alpes de Haute-Provence en 2009 où il est secrétaire général, avant de prendre la direction du cabinet du préfet du Var, Paul Mourier, en 2010. En 2012, une incursion dans le civil l'amène à être conseiller budgétaire du directeur général de la police nationale.

En janvier 2015, il rejoint la Préfecture des Alpes-Maritimes et devient directeur de cabinet du préfet Adolphe Colrat puis de Georges-François Leclerc lors de sa prise de fonction en novembre 2016.

Après Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, Sylvie Goulard, ministre des Armées et Christophe Castaner, chargé des relations avec le Parlement et porte-parole, c'est une quatrième personnalité en provenance de Provence Alpes-Côte d'Azur qui rejoint Emmanuel Macron. Âgé de 35 ans, François-Xavier Lauch constitue une autre figure "jeune" de l'équipe du président de la République.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/05/2017 à 16:41 :
Un énarque de plus dans l'entourage de Mr Macron, lui-même énarque. Une grosse claque pour l'ouverture à la société civile.

Ils ne sont jamais fatigués de ne parler qu'entre eux ces gens là?
a écrit le 19/05/2017 à 12:07 :
Le chef des cabinets de Juppé à Bordeaux s'appelle Monchy (je n'invente rien). Difficile certes de trouver mieux et de plus adapté pour la fonction :-)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :