Emplois francs : pourquoi Estrosi y va

C'est la nouvelle formule anti-chômage et le maire de Nice, président de la Métropole Nice Côte d'Azur a annoncé que sa ville se porterait candidate à l'expérimentation. Une façon de demeurer actif sur le front de l'emploi ou de ne rien lâcher politiquement ?

Ce n'est pas cette annonce qui va dissuader ceux qui le rangent dans le camp des Macron-compatibles. Mais de cet étiquetage, l'ancien président de la Région Provence Alpes Côte d'Azur n'en n'a cure, il l'a déjà dit. En revanche, être précurseur et innovant, ça lui plaît plutôt bien, à Christian Estrosi.

Les emplois francs, donc, passeront par Nice Côte d'Azur. Le territoire concerné est d'ailleurs bien plus large - 49 communes - que Nice elle-même puisqu'il comprend des villes comme Saint-Laurent du Var, La Trinité et des villages du moyen et haut pays. Des communes comme Cagnes, Saint-Laurent ou Carros qui sont pourvues de zones industrielles. D'autres qui souffrent de chômage tels les quartiers de l'Ariane ou Las Planas, le premier à l'est, a bénéficié déjà du dispositif de zone franche, est classé Zone urbaine sensible et est le lieu d'activités industrielles, quand le second s'inscrit au Nord, dans le quartier de l'ancien stade du Ray. Il y a aussi le quartier des Moulins, dans le périmètre de la prometteuse Eco-Vallée. Des quartiers définis comme prioritaires.

Expérimenter

Tout un ensemble de territoires dans le territoire, au cœur de l'attention. Le chômage dans les Alpes-Maritimes est toujours élevé, à 10 %. A partir du mois d'avril 2018 donc, la Métropole niçoise fera partie des 10 000 villes en France choisies pour une expérimentation qui, remaniée, doit démontrer la pertinence de la chose.

Car les emplois francs, ce n'est pas une nouveauté, mais jugés trop sévères et alambiqués, les critères de l'époque Hollande seront assouplis a dit Muriel Pénicaud, la ministre du Travail. En gros, le dispositif permet aux entreprises ou associations de bénéficier d'une prime à l'embauche d'un CDI ou d'un CDD de plus de 6 mois, respectivement à hauteur de 5 000 euros par an sur 3 ans maximum ou 2 500 euros par an durant deux années maximum pour toute embauche d'une personne résidant dans ces territoires ciblés.

Rénovation urbaine

Pour Christian Estrosi, il est surtout question de rénovation urbaine, un thème qu'il connaît bien ne serait-ce qu'au travers de l'Eco-Vallée. Au micro de BFM TV et d'Apolline de Malherbe ce dimanche 19 novembre il a redit tout le bien qu'il pensait de la décision d'Emmanuel Macron de doubler les crédits dédiés à la rénovation urbaine, à hauteur de 10 milliards pour 2018. Car assure-t-il "quand on laisse un quartier dépérir, forcément des gens qui n'habitent pas dans la dignité, deviennent extrêmement fragiles par rapport à toutes les tentations de radicalisation".

Solution politique ?

Le voilà le sujet de fond. La lutte contre le terrorisme est l'un des chevaux de bataille de Christian Estrosi. Encore davantage depuis le 14 juillet 2016. La réunion en septembre à Nice, de la Conférence des villes d'Europe et de Méditerranée a été l'un des points d'orgue de son offensive sur le sujet, défendant l'idée que les villes peuvent peser de leur poids. A la tête de "La France audacieuse", son mouvement lancé début octobre et qui "porte la voix des territoires", l'ancien ministre de l'Industrie dit qu'il faut "faire preuve d'audace dans l'action publique" ou encore que "nous sommes confrontés à d'immenses défis. L'équité territoriale, la lutte contre le chômage, les mutations technologiques, la bataille de l'innovation, la sécurité et la guerre contre le terrorisme".

Depuis quelques mois, Christian Estrosi veut clairement se démarquer. Pas toujours d'accord avec les orientation de son parti Les Républicains, n'hésitant pas à dire quand le gouvernement et son président vont dans ce qu'il estime le bon sens, le maire de Nice veut jouer l'autre "voie" sans faire mouton noir. Les invitations sur les plateaux télé se sont multipliées ces derniers mois. La présence à ses côtés de Claude Perrier, l'ancien PDG de la Provence, en tant que conseiller Médias n'y est sans doute pas étrangère. Les emplois francs sont estampillés Macron ? S'ils permettent à la Métropole Nice Côte d'Azur d'être considérée comme territoire innovant et qu'au bout du compte, les résultats sont là, aucune raison de s'en priver. L'impact à la fois économique et politique, deux bonnes raisons de tenter l'expérience emplois francs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.