Agence de l ? eau Rhône Méditerranée Corse : Gaëlle Berthaud à la délégation régionale

 |   |  321  mots
Gaëlle Berthaud prend la délégation régionale PACA et Corse installée à Marseille. Priorité : développer les projets de chasse au gaspillage de l?eau.

C'est une ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts, qui vient de prendre la délégation régionale Paca de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (380 personnes, budget annuel de 600 M€), l'établissement public, relevant du ministère de l'écologie, dirigé par Martin Guespereau. À ce titre, il lui a été fixé comme priorités "de développer les projets de chasse au gaspillage de l'eau (17 bassins versants connaissent des déficits), de suppression des pollutions dans 26 captages d'eau potable prioritaires et de faire émerger les projets de restauration des cours d'eau si déformés et asséchés que la vie naturelle y est devenue très pauvre et les crues aggravées". Elle ira dès maintenant à la rencontre des représentants des collectivités, de l'industrie, de l'agriculture, des associations et des services de l'Etat pour multiplier ces projets.

La délégation a pour mission d'apporter conseils et financements aux collectivités pour mettre aux normes les stations d'épuration. En Corse, la priorité va au programme de rattrapage structurel de l'assainissement et de l'eau potable. Gaëlle Berthaud a débuté sa carrière en 1996 dans les domaines de l'aménagement et des transports dans les services du ministère de l'Equipement. Elle devient en 2005, chef du service Ville Logement Foncier à la Direction départementale de l'équipement et de l'agriculture du Vaucluse, puis rejoint en 2009 la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Provence-Alpes-Côte d'Azur à la direction du service territoire, évaluation, logement, aménagement et connaissance.


Pour rappel, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse est intégralement financée par des redevances de type "pollueur-payeur" ou "préleveur-payeur". Elle couvre le territoire Corse et le bassin hydrographique Saône-Rhône, les fleuves côtiers du Languedoc-Roussillon, de Provence-Alpes-Côte d'Azur et le littoral méditerranéen.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :