"L ? agglomération marseillaise a besoin d ? une stratégie d ? ensemble"

Le Premier ministre a annoncé quelques priorités assorties d'engagements. Il est en visite ce lundi et mardi pour enclencher l'action.

Parmi les priorités des priorités - et objet de la tenue de la réunion au sommet - la délinquance et la criminalité. À ce propos, et en guise de stratégie de sécurité, le premier représentant de Matignon a annoncé la création d'un préfet de police de plein exercice compétent pour le département ainsi que la mise en place de la Zone de sécurité prioritaire des quartiers nord de Marseille avec effet immédiat. La définition d'une ZSP pour certains quartiers du sud de la ville avait déjà été engagée pour une mise en oeuvre début 2013.

"Je suis satisfait que le Conseil Interministériel ait rectifié les premières annonces du Ministre de l'Intérieur et qu'il ait finalement décidé de suivre mes préconisations en élargissant les Zones de Sécurité Prioritaires. Ainsi, dès l'année prochaine j'espère que les quartiers de la Cayolle et de la Soude, au Sud, et d'Air Bel, à l'Est seront également intégrés au dispositif et ses habitants pris en compte", a réagi le premier magistrat de la ville, Jean-Claude Gaudin. Le maire n'espèrait pas non plus qu'en terme de moyens, il obtiendrait du gouvernement socialiste un renforcement des moyens de cet acabit : 120 policiers de sécurité publique à Marseille et 15 expressement pour le service départemental de l'information générale (SDIG). 25 agents vont également renforcer les rangs du Service régional de la police judiciaire de Marseille. 5 policiers supplémentaires vont concourir au fonctionnement d'une structure spécialement dédiée à l'agglomération marseillaise au sein du GIR de la région PACA. La gendarmerie, qui exerce à la périphérie de l'agglomération, renforcera ses effectifs de 40 militaires. Soit un renfort de 205 personnes de la force publique.

"J'aurais aimé que le Gouvernement comprenne également que la deuxième ville de France doit bénéficier d'aides substantielles pour poursuivre son développement. Par exemple, en contribuant au financement du Bataillon des Marins Pompiers ou de l'Opéra à l'aube de Marseille Provence 2013", a souligné le maire de la Ville.

Parmi les autres dispositions dans ce registre : l'annonce de nouvelles directives de politique pénale locale sur la délinquance des cités (vols avec arme, vols avec violences et trafic de stupéfiants), la lutte contre les assassinats en lien avec la criminalité organisée, la délinquance économique et financière et le renforcement des effectifs de la juridiction : 4 magistrats du parquet, un juge d'instruction, un juge des enfants, assistants de justice et assistants spécialisés au parquet.

La police judiciaire bénéficiera également de moyens supplémentaires avec à hauteur de 25 policiers (groupes criminels, PTS, groupes de coordination) tandis que le SDIG de Marseille sera renforcé de 15 policiers.
Il est question de la création d'un Centre éducatif fermé à Marseille. Les moyens de l'administration pénitentiaire pour lutter contre la récidive seront fortifiés avec des effectifs et l'ouverture d'un quartier mineur à Aix ou à Marseille.

Au deuxième rang des priorités : le réglement de  la question institutionnelle avec comme solution émise : la métropole. Un voeu pieux formulé par le Premier ministre. 
L'agglomération marseillaise (1,8 M habitants) est divisée aujourd'hui en 6 structures (Marseille Provence Méditerranée, CA Pays d'Aubagne, CA du Pays d'Aix, CA du Pays de Martigues, CA de Salon-Etang de Berre, et SAN Ouest-Provence -Istres-). La formulation reste ambiguë. "L'inspiration doit être celle de la métropole, mais en tenant compte de la diversité et de la complexité de ce territoire, pour préserver les services et les liens de proximité, et respecter les identités locales. Une seule agglomération, mais plusieurs pôles. Avec pour compétences envisageables pour cette métropole : transports urbains, environnement, développement économique, enseignement supérieur, rénovation urbaine". Comme Paris et Lyon, il est admis que Marseille ait un statut particulier, avec une même vocation de métropole européenne. Pour mettre en oeuvre cette stratégie, la création d'un poste de préfet chargé de la stratégie de l'agglomération a été annoncée (voir article précédent).

Sur le volet éducation, ont été proposées différentes orientations :

- le développement de la pré-scolarisation des enfants de moins de trois ans dans les zones prioritaires, avec pour objectif, de passer en 5 ans de moins de 15% dans les zones prioritaires à 30%

- l'ouverture des établissements scolaires au-delà des horaires d'enseignement. Objectif : atteindre 50% d'élèves des quartiers prioritaires bénéficiant d'un accompagnement éducatif en école et collège (autour de 35% aujourd'hui)
- la mise en place d'un plan de développement de l'internat
- le développement de nouvelles écoles de la deuxième chance
- la création d'un lycée international tourné vers les langues anglo-saxonnes
- L'État propose également aux collectivités la création d'une Cité de la Jeunesse, en lieu et place du site de l'ancienne caserne du Muy, dont le foncier serait mis à disposition gratuitement ou avec une forte décote pour la partie concernant le logement social


En matière de rénovation urbaine
La ville, déjà bénéficiaire au même titre que Nice d'une Opération d'intérêt national, pourrait faire l'objet d'une nouvelle action dans ce sens : il est question non pas d'une extension mais d'une nouvelle opération.
Pour ce qui est des zones franches, rien n'est sorti de la réflexion.
Le montant de la DSU de Marseille devrait bénéficier d'une enveloppe de 58,7 M€ contre 51,6 M€ en 2012.

Transports
Le temps des concrétisations est-il arrivé ? Pour le dernier tronçon de la rocade de contournement de l'agglomération marseillaise (L2), qui sommeille, il a été promis un déblocage de la situation pour lancement des travaux avant fin 2013, et achèvement en 2016. Le chantier démarrera donc l'année de sa livraison initialement prévue. "D'autres engagements seront conditionnés à l'élaboration d'un plan des déplacements urbains au niveau de l'agglomération", at-t-il été précisé.
À l'endroit du port de Marseille, des mesures sont annoncées comme la réouverture de la "forme 10", chantier de réparation navale de grande dimension; le terminal de transports combiné de Marseille-Mourepiane et l'amélioration de la desserte routière de Fos (déviations de Miramas et de Martigues-Port de Bouc). Autant de chantiers qui sont sur les rails déjà depuis quelque temps. Il s'agit donc d'un rappel des engagements "passés" de l'État. Reste à savoir s'il entend faire des efforts supplémentaires.

A.D

Photo

©Almodovar

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.