La métropole Nice Côte d ? Azur à la loupe

Un observatoire socio-économique publiera désormais deux fois par an un tableau de bord dressant, au travers de 60 indicateurs, un état des lieux du territoire métropolitain.

Pour évaluer l'action engagée et aider à la prise de décision, la métropole Nice Côte d'Azur et la CCI promettent une transparence totale et une avalanche de chiffres, tous les six mois, via des tableaux de bord. Le premier opus, consacré aux 46 communes qui composent la métropole et conçu à partir d'enquêtes trimestrielles réalisées auprès d'un échantillon représentatif de 636 entreprises, vient d'être rendu public.

À la lecture des 12 pages - alimentées de tableaux, cartes et graphiques -, l'on apprend pêle-mêle que l'industrie représentait un peu plus de 8% de l'emploi sur le territoire métropolitain l'an dernier (+ 4,5%, 500 emplois environ par rapport à 2010), que 35 700 m2 de bureaux ont été placés en 2011 (+ 67,6%) et que le salaire mensuel moyen de l'emploi privé s'élevait à 2364€ bruts, toutes activités confondues. Sur l'année, 8 144 entreprises ont été créées, dont 4 627 sous le statut d'auto-entrepreneur.

Autre enseignement apporté dans le secteur de la construction cette fois, 33 déclarations d'ouverture de chantiers ont été enregistrées l'an dernier. Le nombre de permis de construire délivrés a augmenté de 18,5%, s'établissant à 77. Au 31 décembre, l'engagement financier des autorisations de programme atteignait 269,2 M€ T.T.C.

Au total, une dizaine de thématiques, telles que l'emploi, les pôles de compétence économique, l'enseignement supérieur, le tourisme ou encore l'immobilier, sont passées au crible. Prochain tableau de bord attendu mi-octobre.

P.H

Photo : © Ville de Nice / Philippe Viglietti

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.