Le nouveau tandem du Conseil de surveillance du Port de Marseille

 |   |  644  mots
Les 17 membres du Conseil de Surveillance du grand port maritime de Marseille (GPMM), désignés pour une nouvelle mandature de 5 ans, se sont réunis en séance constitutive le vendredi 14 février 2014. Ils ont élu Jean-Marc Forneri à la présidence du Conseil et Delphine André à la vice-présidence.


Depuis l'annonce en décembre de la fin de la gouvernance Terrier /Daher, les supputations allaient bon train sur le port de Marseille. Et Delphine André et Jean-Marc Forneri étaient bien pressentis pour faire partie de l'éxecutif. Jean-Marc Forneri (54 ans), P-d.g de Bucéphale Finance, société de conseil en fusions et acquisitions, succède donc à Patrick Daher, qui avait fait valoir en décembre qu'il laissait la place. L'énarque a dirigé le Groupe Rossignol, marque de réputation mondiale de ski, avant d'occuper des responsabilités au sein de groupes dans l'industrie et la banque.Il faisait déjà partie des membres du Conseil de surveilance dans la précédente mandature.


Delphine André (47 ans), P-d.g du groupe de transport et de logistique européen toujours indépendant Charles André (85 filiales réparties dans 15 pays ; une dizaine d'antennes dans la région) a été nommée à la vice-présidence. D'autres rumeurs laissaient en outre entendre que le directoire serait présidé par Christine Cabau-Woehrel, l'actuelle présidente du directoire du Grand Port maritime de Dunkerque, à ce poste depuis 2012. Elle est officialisée donc et relaiera ainsi Jean-Claude Terrier, dont on ne connaît pas le sort. Christine Cabau Woehrel a officié pendant plusieurs années au sein du groupe CMA CGM dont son dernier poste en date, à la direction des lignes des zones Asie, Méditerranée et Mer Rouge.

Les trois autres membres du directoire, qui siégeront aux côtés de Christine Cabau Woehrel, seront nommés par le Conseil de surveillance sur proposition de la présidente du directoire, au cours d'une prochaine séance, dont la date n'a pas été précisée.

Un arrêté ministériel en date du 14 janvier 2014 avait nommé au conseil de surveillance du GPMM cinq personnes au titre des personnalités qualifiées : Jacques Pfister, président de la chambre de commerce et d'industrie de Marseille-Provence, représentant la CCIMP, Delphine André, représentant le monde économique, Élisabeth Ayrault, présidente du directoire de la Compagnie nationale du Rhône, Christian Cochet, directeur général adjoint opérations de RFF et Jean-Marc Forneri.

A.D

Photo : Le P-d.g de Bicéphale Finance, Jean-Marc Forneri, a été élu président du Conseil de surveillance du GPMM

MEMBRES DU CONSEIL DE SURVEILLANCE DU GPMM

REPRÉSENTANTS DE L'ÉTAT

Monsieur Michel CADOT, préfet de la Région PACA et du département des B.D.R.
Suppléant à titre permanent : Louis LAUGIER *
Secrétaire Général : Yves COUSQUER *, représentant du ministre en charge des ports maritimes
Anne-France DIDIER *, directrice régionale DREAL PACA, représentant du ministre en charge de l'environnement
 Aymeric DUCROCQ *, chef du bureau DA1 - Agence des Participations de l'Etat, représentant du ministre en charge de l'économie
Antoine SEILLAN *, chef du Bureau des Transports, représentant du ministre en charge du budget


REPRÉSENTANTS DES COLLECTIVITÉS LOCALES
Bernard MOREL *, conseiller régional, représentant du Conseil régional PACA
Loïc GACHON *, délégué à l'Economie, représentant du Conseil général des BDR
Roland BLUM *, premier adjoint au maire de Marseille, représentant la Ville
René RAIMONDI *, maire de Fos-sur-Mer, vice-président du SAN Ouest-Provence, représentant du Syndicat d'Agglomération nouvelle Ouest Provence


REPRéSENTANTS DU PERSONNEL DU GRAND PORT MARITIME
Julien GALLARDO, représentant le personnel du GPMM
Valérie LUCANI, représentant le personnel du GPMM
Alexandre ANTONAKAS, représentant les Ingénieurs et Cadres du GPMM


PERSONNALITÉS QUALIFIÉES

Jean-Marc FORNERI *, Président de BUCEPHALE Finance
Christian COCHET, directeur général adjoint Opérations RFF
Elisabeth AYRAULT, présidente du Directoire, P-d.g Compagnie Nationale du Rhône

Delphine ANDRE, P-d.g du groupe Charles André
Jacques PFISTER *, président de la CCIMP


(*) : ils étaient déjà embres sous le mandat 2009-2013

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :